La sonde spatiale Psyche part explorer un vestige de protoplanète

Le 13 octobre 2023, la sonde Psyche doit décoller du centre spatial Kennedy. La nouvelle mission de la Nasa part explorer un astéroïde situé entre Mars et de Jupiter, qui a la particularité d’être riche en métal.
Circulant entre Mars et Jupiter, (16) Psyché est un astéroïde dont bien peu de personnes ont entendu parler. Cela devrait changer d’ici à quelques années. Car si tout va bien, une sonde de la Nasa portant le même nom va s’élancer à sa rencontre le 13 octobre 2023 depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Et sa mission d’exploration promet d’attirer l’attention : le corps céleste d’environ 220 km de diamètre découvert en 1852 par l’astronome italien Annibale de Gasparis semble être, en effet, une vraie pépite pour les astronomes. Les mesures de sa masse suggèrent une composition très riche en métal. En termes de masse, (16) Psyché est le douzième corps de la Ceinture d’astéroïdes. Et selon différentes études, 30 à 60 % de sa structure serait métallique.
Circulant entre Mars et Jupiter, (16) Psyché est un astéroïde dont bien peu de personnes ont entendu parler. Cela devrait changer d’ici à quelques années. Car si tout va bien, une sonde de la Nasa portant le même nom va s’élancer à sa rencontre le 13 octobre 2023 depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Et sa mission d’exploration promet d’attirer l’attention : le corps céleste d’environ 220 km de diamètre découvert en 1852 par l’astronome italien Annibale de Gasparis semble être, en effet, une vraie pépite pour les astronomes. Les mesures de sa masse suggèrent une composition très riche en métal.

En termes de masse, (16) Psyché est le douzième corps de la Ceinture d’astéroïdes. Et selon différentes études, 30 à 60 % de sa structure serait métallique....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.