La sonde spatiale Psyche part explorer un vestige de protoplanète

Le 13 octobre 2023, la sonde Psyche doit décoller du centre spatial Kennedy. La nouvelle mission de la Nasa part explorer un astéroïde situé entre Mars et de Jupiter, qui a la particularité d’être riche en métal.
Circulant entre Mars et Jupiter, (16) Psyché est un astéroïde dont bien peu de personnes ont entendu parler. Cela devrait changer d’ici à quelques années. Car si tout va bien, une sonde de la Nasa portant le même nom va s’élancer à sa rencontre le 13 octobre 2023 depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Et sa mission d’exploration promet d’attirer l’attention : le corps céleste d’environ 220 km de diamètre découvert en 1852 par l’astronome italien Annibale de Gasparis semble être, en effet, une vraie pépite pour les astronomes. Les mesures de sa masse suggèrent une composition très riche en métal. En termes de masse, (16) Psyché est le douzième corps de la Ceinture d’astéroïdes. Et selon différentes études, 30 à 60 % de sa structure serait métallique.
Circulant entre Mars et Jupiter, (16) Psyché est un astéroïde dont bien peu de personnes ont entendu parler. Cela devrait changer d’ici à quelques années. Car si tout va bien, une sonde de la Nasa portant le même nom va s’élancer à sa rencontre le 13 octobre 2023 depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Et sa mission d’exploration promet d’attirer l’attention : le corps céleste d’environ 220 km de diamètre découvert en 1852 par l’astronome italien Annibale de Gasparis semble être, en effet, une vraie pépite pour les astronomes. Les mesures de sa masse suggèrent une composition très riche en métal.

En termes de masse, (16) Psyché est le douzième corps de la Ceinture d’astéroïdes. Et selon différentes études, 30 à 60 % de sa structure serait métallique....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.