La sonde spatiale Psyche part explorer un vestige de protoplanète

Le 13 octobre 2023, la sonde Psyche doit décoller du centre spatial Kennedy. La nouvelle mission de la Nasa part explorer un astéroïde situé entre Mars et de Jupiter, qui a la particularité d’être riche en métal.
Circulant entre Mars et Jupiter, (16) Psyché est un astéroïde dont bien peu de personnes ont entendu parler. Cela devrait changer d’ici à quelques années. Car si tout va bien, une sonde de la Nasa portant le même nom va s’élancer à sa rencontre le 13 octobre 2023 depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Et sa mission d’exploration promet d’attirer l’attention : le corps céleste d’environ 220 km de diamètre découvert en 1852 par l’astronome italien Annibale de Gasparis semble être, en effet, une vraie pépite pour les astronomes. Les mesures de sa masse suggèrent une composition très riche en métal. En termes de masse, (16) Psyché est le douzième corps de la Ceinture d’astéroïdes. Et selon différentes études, 30 à 60 % de sa structure serait métallique.
Circulant entre Mars et Jupiter, (16) Psyché est un astéroïde dont bien peu de personnes ont entendu parler. Cela devrait changer d’ici à quelques années. Car si tout va bien, une sonde de la Nasa portant le même nom va s’élancer à sa rencontre le 13 octobre 2023 depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Et sa mission d’exploration promet d’attirer l’attention : le corps céleste d’environ 220 km de diamètre découvert en 1852 par l’astronome italien Annibale de Gasparis semble être, en effet, une vraie pépite pour les astronomes. Les mesures de sa masse suggèrent une composition très riche en métal.

En termes de masse, (16) Psyché est le douzième corps de la Ceinture d’astéroïdes. Et selon différentes études, 30 à 60 % de sa structure serait métallique....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…