L’amas des Hyades cache deux ou trois trous noirs

Au coeur de l'amas des Hyades résident probablement deux ou trois trous noirs. Crédit : Jerry Lodriguss/astropix.com
C’est l’un des amas d’étoiles les plus connus du ciel. Le plus proche, aussi. L’amas des Hyades, visible à l’œil nu dans la constellation du Taureau, cacherait en son cœur les trous noirs les plus proches du Système solaire. Leur présence se révèle dans des données récentes de la sonde Gaïa.
Vous ne regarderez plus les Hyades de la même manière. Selon une équipe menée par l’astrophysicien Stefano Torniamenti, de l’université de Padoue, le bel amas d’étoiles qui jouxte Aldébaran dans la constellation du Taureau contiendrait en effet deux ou trois trous noirs. Les Hyades, qui comptent 724 étoiles « de 0,1 à 2,6 masses solaires », sont situées « à une distance de 45 parsecs », précisent les chercheurs dans leur étude publiée ce mois-ci. Autrement dit à seulement 147 années-lumière. D’une dizaine de masses solaires chacun, les trois nouveaux spécimens seraient donc les trous noirs les plus proches du Système solaire ! Une première scientifique Pour arriver à cette stupéfiante conclusion, Stefano Torniamenti et ses collègues se sont appuyés
Vous ne regarderez plus les Hyades de la même manière. Selon une équipe menée par l’astrophysicien Stefano Torniamenti, de l’université de Padoue, le bel amas d’étoiles qui jouxte Aldébaran dans la constellation du Taureau contiendrait en effet deux ou trois trous noirs. Les Hyades, qui comptent 724 étoiles « de 0,1 à 2,6 masses solaires », sont situées « à une distance de 45 parsecs », précisent les chercheurs dans leur étude publiée ce mois-ci. Autrement dit à seulement 147 années-lumière. D’une dizaine de masses solaires chacun, les trois nouveaux spécimens seraient donc les trous noirs les plus proches du Système solaire !

Une première scientifique Pour arriver à cette stupéfiante conclusion, Stefano Torniamenti et ses collègues se sont appuyés
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…