L’amas des Hyades cache deux ou trois trous noirs

Au coeur de l'amas des Hyades résident probablement deux ou trois trous noirs. Crédit : Jerry Lodriguss/astropix.com
C’est l’un des amas d’étoiles les plus connus du ciel. Le plus proche, aussi. L’amas des Hyades, visible à l’œil nu dans la constellation du Taureau, cacherait en son cœur les trous noirs les plus proches du Système solaire. Leur présence se révèle dans des données récentes de la sonde Gaïa.
Vous ne regarderez plus les Hyades de la même manière. Selon une équipe menée par l’astrophysicien Stefano Torniamenti, de l’université de Padoue, le bel amas d’étoiles qui jouxte Aldébaran dans la constellation du Taureau contiendrait en effet deux ou trois trous noirs. Les Hyades, qui comptent 724 étoiles « de 0,1 à 2,6 masses solaires », sont situées « à une distance de 45 parsecs », précisent les chercheurs dans leur étude publiée ce mois-ci. Autrement dit à seulement 147 années-lumière. D’une dizaine de masses solaires chacun, les trois nouveaux spécimens seraient donc les trous noirs les plus proches du Système solaire ! Une première scientifique Pour arriver à cette stupéfiante conclusion, Stefano Torniamenti et ses collègues se sont appuyés
Vous ne regarderez plus les Hyades de la même manière. Selon une équipe menée par l’astrophysicien Stefano Torniamenti, de l’université de Padoue, le bel amas d’étoiles qui jouxte Aldébaran dans la constellation du Taureau contiendrait en effet deux ou trois trous noirs. Les Hyades, qui comptent 724 étoiles « de 0,1 à 2,6 masses solaires », sont situées « à une distance de 45 parsecs », précisent les chercheurs dans leur étude publiée ce mois-ci. Autrement dit à seulement 147 années-lumière. D’une dizaine de masses solaires chacun, les trois nouveaux spécimens seraient donc les trous noirs les plus proches du Système solaire !

Une première scientifique Pour arriver à cette stupéfiante conclusion, Stefano Torniamenti et ses collègues se sont appuyés
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.