Idéfix va rouler sur Phobos, l’un des deux satellites de Mars

Le rover IDEFIX sur Phobos. Crédit : DLR
C’est le tout premier rover spatial construit par la France. Éclaireur pour la sonde japonaise MMX, Idéfix partira avec elle en 2024 explorer les satellites de Mars. Pour l’heure, ses tests se poursuivent en salle blanche à Toulouse.
Dans les aventures d’Astérix, Idéfix est le petit chien d’Obélix, un éclaireur prompt à dépister menhirs et sangliers. Dans l’espace, Astérix est le nom du premier satellite français, lancé en 1965, et Idéfix sera bientôt le premier rover français — et allemand puisque les deux agences nationales, le Cnes et le DLR, se sont partagé sa fabrication. Il décollera en septembre 2024 à bord de la mission japonaise MMX (Martian Moons eXploration). Objectif : Phobos et Deimos, les deux satellites de Mars qui, après trois échecs de missions russes, n’ont encore jamais été explorées. « Phobos et Deimos sont un mystère, assure Patrick Michel, responsable scientifique d’Idéfix. S’agit-il d’astéroïdes capturés par la planète Mars sur son orbite, ou des vestiges
Dans les aventures d’Astérix, Idéfix est le petit chien d’Obélix, un éclaireur prompt à dépister menhirs et sangliers. Dans l’espace, Astérix est le nom du premier satellite français, lancé en 1965, et Idéfix sera bientôt le premier rover français — et allemand puisque les deux agences nationales, le Cnes et le DLR, se sont partagé sa fabrication. Il décollera en septembre 2024 à bord de la mission japonaise MMX (Martian Moons eXploration). Objectif : Phobos et Deimos, les deux satellites de Mars qui, après trois échecs de missions russes, n’ont encore jamais été explorées.

« Phobos et Deimos sont un mystère, assure Patrick Michel, responsable scientifique d’Idéfix. S’agit-il d’astéroïdes capturés par la planète Mars sur son orbite, ou des vestiges...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…