Les télescopes de la start-up française Share My Space surveillent les satellites

L'un des télescopes de la start-up Share My Space © Share My Space
Fondée en 2017, la jeune entreprise française a installé en France s une station d’observation comptant parmi les quatre dont elle dispose à travers le monde. En pointant satellites et débris spatiaux, leurs données servent à alerter sur les risques de collisions en orbite.
« En 2017, on comptait environ 2000 satellites actifs en orbite terrestre. En 2023, il y en a 10000. » Ajoutez à cela des centaines de milliers de débris. Tandis que la population orbitale continue de croître à grand pas, le constat de Romain Lucken est simple : il y a un besoin accru de surveillance spatiale. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a cofondé en 2017 la société Share My Space. Six ans plus tard, « nous sommes dans un mode opérationnel et possédons une quinzaine de clients, affiche le président de la société spatiale. Nos données ont contribué à l’envoi d’alertes dont certaines ont débouché sur des manœuvres orbitales de la part de satellites. » Les données commercialisées par Share My Space viennent aujourd’hui compléter les services
« En 2017, on comptait environ 2000 satellites actifs en orbite terrestre. En 2023, il y en a 10000. » Ajoutez à cela des centaines de milliers de débris. Tandis que la population orbitale continue de croître à grand pas, le constat de Romain Lucken est simple : il y a un besoin accru de surveillance spatiale. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a cofondé en 2017 la société Share My Space. Six ans plus tard, « nous sommes dans un mode opérationnel et possédons une quinzaine de clients, affiche le président de la société spatiale. Nos données ont contribué à l’envoi d’alertes dont certaines ont débouché sur des manœuvres orbitales de la part de satellites. »

Les données commercialisées par Share My Space viennent aujourd’hui compléter les services
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…