Les télescopes de la start-up française Share My Space surveillent les satellites

L'un des télescopes de la start-up Share My Space © Share My Space
Fondée en 2017, la jeune entreprise française a installé en France s une station d’observation comptant parmi les quatre dont elle dispose à travers le monde. En pointant satellites et débris spatiaux, leurs données servent à alerter sur les risques de collisions en orbite.
« En 2017, on comptait environ 2000 satellites actifs en orbite terrestre. En 2023, il y en a 10000. » Ajoutez à cela des centaines de milliers de débris. Tandis que la population orbitale continue de croître à grand pas, le constat de Romain Lucken est simple : il y a un besoin accru de surveillance spatiale. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a cofondé en 2017 la société Share My Space. Six ans plus tard, « nous sommes dans un mode opérationnel et possédons une quinzaine de clients, affiche le président de la société spatiale. Nos données ont contribué à l’envoi d’alertes dont certaines ont débouché sur des manœuvres orbitales de la part de satellites. » Les données commercialisées par Share My Space viennent aujourd’hui compléter les services
« En 2017, on comptait environ 2000 satellites actifs en orbite terrestre. En 2023, il y en a 10000. » Ajoutez à cela des centaines de milliers de débris. Tandis que la population orbitale continue de croître à grand pas, le constat de Romain Lucken est simple : il y a un besoin accru de surveillance spatiale. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a cofondé en 2017 la société Share My Space. Six ans plus tard, « nous sommes dans un mode opérationnel et possédons une quinzaine de clients, affiche le président de la société spatiale. Nos données ont contribué à l’envoi d’alertes dont certaines ont débouché sur des manœuvres orbitales de la part de satellites. »

Les données commercialisées par Share My Space viennent aujourd’hui compléter les services
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.