Les télescopes de la start-up française Share My Space surveillent les satellites

L'un des télescopes de la start-up Share My Space © Share My Space
Fondée en 2017, la jeune entreprise française a installé en France s une station d’observation comptant parmi les quatre dont elle dispose à travers le monde. En pointant satellites et débris spatiaux, leurs données servent à alerter sur les risques de collisions en orbite.
« En 2017, on comptait environ 2000 satellites actifs en orbite terrestre. En 2023, il y en a 10000. » Ajoutez à cela des centaines de milliers de débris. Tandis que la population orbitale continue de croître à grand pas, le constat de Romain Lucken est simple : il y a un besoin accru de surveillance spatiale. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a cofondé en 2017 la société Share My Space. Six ans plus tard, « nous sommes dans un mode opérationnel et possédons une quinzaine de clients, affiche le président de la société spatiale. Nos données ont contribué à l’envoi d’alertes dont certaines ont débouché sur des manœuvres orbitales de la part de satellites. » Les données commercialisées par Share My Space viennent aujourd’hui compléter les services
« En 2017, on comptait environ 2000 satellites actifs en orbite terrestre. En 2023, il y en a 10000. » Ajoutez à cela des centaines de milliers de débris. Tandis que la population orbitale continue de croître à grand pas, le constat de Romain Lucken est simple : il y a un besoin accru de surveillance spatiale. C’est pour répondre à ce besoin qu’il a cofondé en 2017 la société Share My Space. Six ans plus tard, « nous sommes dans un mode opérationnel et possédons une quinzaine de clients, affiche le président de la société spatiale. Nos données ont contribué à l’envoi d’alertes dont certaines ont débouché sur des manœuvres orbitales de la part de satellites. »

Les données commercialisées par Share My Space viennent aujourd’hui compléter les services
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.