Matière extraterrestre : la sonde Osiris-Rex livre sa récolte sur Terre avec succès

La capsule larguée par la sonde Osiris-Rex et son parachute, le 24 septembre 2023. Crédit : NASA/Keegan Barber
Une précieuse capsule contenant quelques centaines de grammes de matière extraterrestre, prélevée sur l'astéroïde Bennu par la sonde Osiris-Rex, a touché le sol ce 24 septembre 2023 à 16h52 heure française. Une première pour la Nasa. Revivez notre direct !

C'est un succès ! Après presque 4 milliards de kilomètres parcourus dans l'espace interplanétaire depuis son lancement, et une récolte périlleuse de matière extraterrestre à 321 millions de km de la Terre le 20 octobre 2020, la sonde Osiris-Rex a largué comme prévu ses échantillons de l'astéroïde Bennu ce 24 septembre 2023.

La capsule de 47 kg et 80 cm de diamètre, entrée dans l'atmosphère à plus de 44 000 km/h à 16h42, s'est délicatement posée sous parachute sur un terrain militaire de l'Utah (Etats-Unis) à 16h52. Nous étions en direct pour suivre l'événement en compagnie de Patrick Michel, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, directeur de recherches au cnrs et membre de l'équipe scientifique de la mission Osiris-Rex.

La précieuse cargaison devrait rejoindre le Johnson Space Center de la Nasa à Houston dès demain. Huit laboratoires dans le monde, dont un français, ont été sélectionnés pour analyser la matière extraterrestre ramenée sur Terre. L'astéroïde Bennu, petit corps riche en carbone d'environ 500 m de diamètre, est l'un des objets les plus primitifs du Système solaire. Un fossile qui détient une partie du récit de nos origines.