Il y a 14000 ans, le Soleil s’est mis en colère et les arbres s’en souviennent

Montage : © Nasa/C. Miramont
Il y a 14 373 ans, une éruption solaire hors du commun a vraisemblablement atteint la Terre. À moins qu’il ne s’agisse d’une série d’éruptions. La trace de cet évènement préhistorique a été retrouvé dans des pins sylvestres du sud de la France.
À l’époque, les humains vivaient dans des huttes. Et ils pratiquaient encore l’art pariétal dans des grottes. Et si le Soleil en apparence était le même qu’aujourd’hui, son activité a vraisemblablement connu un sursaut de grande ampleur. Les groupes humains qui vivaient alors ne se sont aperçus de rien. Mais les arbres, eux, l’ont enregistré. Une équipe menée par Édouard Bard, du Collège de France et du CEREGE d’Aix-en-Provence, vient en effet de découvrir qu’il y a 14 373 ans, une grosse éruption solaire avait balayé la Terre. Ou au moins une longue série d’éruptions. Si à l’époque cela fut sans conséquence, il pourrait en être tout autre aujourd’hui : les réseaux électriques et de communication de notre monde moderne auraient-ils résisté à
À l’époque, les humains vivaient dans des huttes. Et ils pratiquaient encore l’art pariétal dans des grottes. Et si le Soleil en apparence était le même qu’aujourd’hui, son activité a vraisemblablement connu un sursaut de grande ampleur. Les groupes humains qui vivaient alors ne se sont aperçus de rien. Mais les arbres, eux, l’ont enregistré. Une équipe menée par Édouard Bard, du Collège de France et du CEREGE d’Aix-en-Provence, vient en effet de découvrir qu’il y a 14 373 ans, une grosse éruption solaire avait balayé la Terre. Ou au moins une longue série d’éruptions. Si à l’époque cela fut sans conséquence, il pourrait en être tout autre aujourd’hui : les réseaux électriques et de communication de notre monde moderne auraient-ils résisté à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.