Il y a 14000 ans, le Soleil s’est mis en colère et les arbres s’en souviennent

Montage : © Nasa/C. Miramont
Il y a 14 373 ans, une éruption solaire hors du commun a vraisemblablement atteint la Terre. À moins qu’il ne s’agisse d’une série d’éruptions. La trace de cet évènement préhistorique a été retrouvé dans des pins sylvestres du sud de la France.
À l’époque, les humains vivaient dans des huttes. Et ils pratiquaient encore l’art pariétal dans des grottes. Et si le Soleil en apparence était le même qu’aujourd’hui, son activité a vraisemblablement connu un sursaut de grande ampleur. Les groupes humains qui vivaient alors ne se sont aperçus de rien. Mais les arbres, eux, l’ont enregistré. Une équipe menée par Édouard Bard, du Collège de France et du CEREGE d’Aix-en-Provence, vient en effet de découvrir qu’il y a 14 373 ans, une grosse éruption solaire avait balayé la Terre. Ou au moins une longue série d’éruptions. Si à l’époque cela fut sans conséquence, il pourrait en être tout autre aujourd’hui : les réseaux électriques et de communication de notre monde moderne auraient-ils résisté à
À l’époque, les humains vivaient dans des huttes. Et ils pratiquaient encore l’art pariétal dans des grottes. Et si le Soleil en apparence était le même qu’aujourd’hui, son activité a vraisemblablement connu un sursaut de grande ampleur. Les groupes humains qui vivaient alors ne se sont aperçus de rien. Mais les arbres, eux, l’ont enregistré. Une équipe menée par Édouard Bard, du Collège de France et du CEREGE d’Aix-en-Provence, vient en effet de découvrir qu’il y a 14 373 ans, une grosse éruption solaire avait balayé la Terre. Ou au moins une longue série d’éruptions. Si à l’époque cela fut sans conséquence, il pourrait en être tout autre aujourd’hui : les réseaux électriques et de communication de notre monde moderne auraient-ils résisté à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.