Il y a 14 373 ans, une éruption solaire hors du commun a vraisemblablement atteint la Terre. À moins qu’il ne s’agisse d’une série d’éruptions. La trace de cet évènement préhistorique a été retrouvé dans des pins sylvestres du sud de la France.
À l’époque, les humains vivaient dans des huttes. Et ils pratiquaient encore l’art pariétal dans des grottes. Et si le Soleil en apparence était le même qu’aujourd’hui, son activité a vraisemblablement connu un sursaut de grande ampleur. Les groupes humains qui vivaient alors ne se sont aperçus de rien. Mais les arbres, eux, l’ont enregistré. Une équipe menée par Édouard Bard, du Collège de France et du CEREGE d’Aix-en-Provence, vient en effet de découvrir qu’il y a 14 373 ans, une grosse éruption solaire avait balayé la Terre. Ou au moins une longue série d’éruptions. Si à l’époque cela fut sans conséquence, il pourrait en être tout autre aujourd’hui : les réseaux électriques et de communication de notre monde moderne auraient-ils résisté à
À l’époque, les humains vivaient dans des huttes. Et ils pratiquaient encore l’art pariétal dans des grottes. Et si le Soleil en apparence était le même qu’aujourd’hui, son activité a vraisemblablement connu un sursaut de grande ampleur. Les groupes humains qui vivaient alors ne se sont aperçus de rien. Mais les arbres, eux, l’ont enregistré. Une équipe menée par Édouard Bard, du Collège de France et du CEREGE d’Aix-en-Provence, vient en effet de découvrir qu’il y a 14 373 ans, une grosse éruption solaire avait balayé la Terre. Ou au moins une longue série d’éruptions. Si à l’époque cela fut sans conséquence, il pourrait en être tout autre aujourd’hui : les réseaux électriques et de communication de notre monde moderne auraient-ils résisté à...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La sonde américain Europa Clipper a décollé le 14 octobre 2024 pour aller explorer le système de Jupiter. Elle a commencé sa croisière interplanétaire qui doit durer cinq ans et demi.
Pour la première fois, le gigantesque lanceur de Space X a propulsé le Starship vers l’orbite et a ensuite été récupéré en douceur. Le Starship a, lui, bouclé un vol suborbital d’une heure qui s’est terminé dans l’océan Indien, comme prévu.