Un plongeon dans la nébuleuse d'Orion avec le JWST

La nébuleuse d'Orion vue par l'instrument NIRCAM du JWST, entre 2,4 et 5 micromètres de longueur d'onde (infrarouge). Crédit : ESA/Nasa/CSA
L'Agence spatiale européenne vient de diffuser deux images saisissantes de la nébuleuse d'Orion, réalisées par le télescope spatial James Webb. Une invitation à la flânerie entre nuages interstellaires et étoiles naissantes...

Même si elle ne couvre pas la même surface que les clichés réalisés depuis le sol avec le VLT, c'est l'une des plus grandes mosaïques faites à ce jour avec le télescope James Webb, ou JWST. Désormais sur ESASky, après avoir cliqué sur le bouton « Explorer », puis l'icone représentant le JWST, et enfin avoir tapé « M42 » dans la barre de recherche, vous pourrez zoomer à loisir dans la nébuleuse d'Orion vue par le Webb.

Deux images de son instrument NIRCam viennent en effet d'être ajoutées dans l'application de l’Agence spatiale européenne. L’une montre la pouponnière d'étoiles au longueurs d'onde correspondant à l'émission du gaz, des poussières et des molécules qui la nimbent (ci-dessus). L'autre, à plus courte longueur d’onde (ci-dessous), tire meilleur parti de la résolution maximale théorique du JWST. Les deux sont des vues en infrarouge, correspondant à la gamme d’observation de NIRCam (0,6-5 micromètres)

La nébuleuse d'Orion photographiée entre 0,6 et 2,3 micromètres. © Nasa/ESA/CSA

Ces vues donnent le contexte plus large d'une image diffusée en septembre 2022, centrée sur la barre d'Orion. Récemment, une nouvelle molécule a été découverte dans la jeune région de formation d'étoiles, âgée d'un million d'années et distante de 1300 années-lumière seulement.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Débuter en astronomie, le nouveau hors-série de Ciel & espace, avec sa Carte du ciel universelle

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie. © C&E

• Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

• Zoom inédit dans la Tête de Cheval

Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

• Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.