Un plongeon dans la nébuleuse d'Orion avec le JWST

La nébuleuse d'Orion vue par l'instrument NIRCAM du JWST, entre 2,4 et 5 micromètres de longueur d'onde (infrarouge). Crédit : ESA/Nasa/CSA
L'Agence spatiale européenne vient de diffuser deux images saisissantes de la nébuleuse d'Orion, réalisées par le télescope spatial James Webb. Une invitation à la flânerie entre nuages interstellaires et étoiles naissantes...

Même si elle ne couvre pas la même surface que les clichés réalisés depuis le sol avec le VLT, c'est l'une des plus grandes mosaïques faites à ce jour avec le télescope James Webb, ou JWST. Désormais sur ESASky, après avoir cliqué sur le bouton « Explorer », puis l'icone représentant le JWST, et enfin avoir tapé « M42 » dans la barre de recherche, vous pourrez zoomer à loisir dans la nébuleuse d'Orion vue par le Webb.

Deux images de son instrument NIRCam viennent en effet d'être ajoutées dans l'application de l’Agence spatiale européenne. L’une montre la pouponnière d'étoiles au longueurs d'onde correspondant à l'émission du gaz, des poussières et des molécules qui la nimbent (ci-dessus). L'autre, à plus courte longueur d’onde (ci-dessous), tire meilleur parti de la résolution maximale théorique du JWST. Les deux sont des vues en infrarouge, correspondant à la gamme d’observation de NIRCam (0,6-5 micromètres)

La nébuleuse d'Orion photographiée entre 0,6 et 2,3 micromètres. © Nasa/ESA/CSA

Ces vues donnent le contexte plus large d'une image diffusée en septembre 2022, centrée sur la barre d'Orion. Récemment, une nouvelle molécule a été découverte dans la jeune région de formation d'étoiles, âgée d'un million d'années et distante de 1300 années-lumière seulement.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Débuter en astronomie, le nouveau hors-série de Ciel & espace, avec sa Carte du ciel universelle

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !