Une galaxie composée à 99,99 % de matière noire débusquée dans l’amas de Persée

L’amas de Persée vu par le télescope spatial Euclid. © ESA/Euclid Consortium/Nasa
Une galaxie qui pourrait être constituée de plus de 99,99 % de matière noire aurait été repérée dans l’amas de galaxies de Persée. La découverte de CDG-2 a été réalisée par l’équipe de David Dayi Li.
L’amas de Persée et ses milliers de galaxies révélées par les télescopes spatiaux Hubble et Euclid se trouvent à environ 250 millions d’années-lumière. Beaucoup sont des galaxies naines, difficiles à observer. Mais voilà qu’une équipe menée par David Dayi Li, de l’université de Toronto, vient de repérer une galaxie presque invisible, car peut-être constituée de plus de 99,99 % de matière noire. Seuls quatre amas globulaires et une lueur fantomatique auront trahi sa présence. Une nouvelle méthode pour voir l’invisible D’habitude, on repère une galaxie grâce à la lumière de ses étoiles. De cette manière, on peut même découvrir des galaxies ultradiffuses. Grandes et massives comme la Voie lactée, elles forment très peu d’étoiles et sont peuplées
L’amas de Persée et ses milliers de galaxies révélées par les télescopes spatiaux Hubble et Euclid se trouvent à environ 250 millions d’années-lumière. Beaucoup sont des galaxies naines, difficiles à observer. Mais voilà qu’une équipe menée par David Dayi Li, de l’université de Toronto, vient de repérer une galaxie presque invisible, car peut-être constituée de plus de 99,99 % de matière noire. Seuls quatre amas globulaires et une lueur fantomatique auront trahi sa présence.

Une nouvelle méthode pour voir l’invisible D’habitude, on repère une galaxie grâce à la lumière de ses étoiles. De cette manière, on peut même découvrir des galaxies ultradiffuses. Grandes et massives comme la Voie lactée, elles forment très peu d’étoiles et sont peuplées...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».