Une galaxie composée à 99,99 % de matière noire débusquée dans l’amas de Persée

L’amas de Persée vu par le télescope spatial Euclid. © ESA/Euclid Consortium/Nasa
Une galaxie qui pourrait être constituée de plus de 99,99 % de matière noire aurait été repérée dans l’amas de galaxies de Persée. La découverte de CDG-2 a été réalisée par l’équipe de David Dayi Li.
L’amas de Persée et ses milliers de galaxies révélées par les télescopes spatiaux Hubble et Euclid se trouvent à environ 250 millions d’années-lumière. Beaucoup sont des galaxies naines, difficiles à observer. Mais voilà qu’une équipe menée par David Dayi Li, de l’université de Toronto, vient de repérer une galaxie presque invisible, car peut-être constituée de plus de 99,99 % de matière noire. Seuls quatre amas globulaires et une lueur fantomatique auront trahi sa présence. Une nouvelle méthode pour voir l’invisible D’habitude, on repère une galaxie grâce à la lumière de ses étoiles. De cette manière, on peut même découvrir des galaxies ultradiffuses. Grandes et massives comme la Voie lactée, elles forment très peu d’étoiles et sont peuplées
L’amas de Persée et ses milliers de galaxies révélées par les télescopes spatiaux Hubble et Euclid se trouvent à environ 250 millions d’années-lumière. Beaucoup sont des galaxies naines, difficiles à observer. Mais voilà qu’une équipe menée par David Dayi Li, de l’université de Toronto, vient de repérer une galaxie presque invisible, car peut-être constituée de plus de 99,99 % de matière noire. Seuls quatre amas globulaires et une lueur fantomatique auront trahi sa présence.

Une nouvelle méthode pour voir l’invisible D’habitude, on repère une galaxie grâce à la lumière de ses étoiles. De cette manière, on peut même découvrir des galaxies ultradiffuses. Grandes et massives comme la Voie lactée, elles forment très peu d’étoiles et sont peuplées...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.