Les exoplanètes à la une du Ciel & espace 591 : ce que révèlera leur atmosphère

Les exoplanètes sont en une du Ciel & espace 591, d’octobre-novembre 2023. © C&E
Le télescope James Webb peut trancher une question cruciale : les exoplanètes semblables à la Terre sont-elles entourées d’une atmosphère ? Ciel & espace explore les les méthodes et les espoirs des astronomes. À la clé, une nouvelle contrainte sur l’habitabilité supposée de ces autres mondes.

Au sommaire du Ciel & espace 591 / octobre-novembre 2023

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Dossier : Exoplanètes, ce que révèlera leur atmosphère

Grâce au nouveau télescope spatial James Webb, les astronomes vont pouvoir trancher une question cruciale : les exoplanètes similaires à la Terre sont-elles entourées d’une atmosphère ? Les premières observations semblent indiquer des enveloppes gazeuses plutôt raréfiées. Mais la quête ne fait que commencer…

Ariane 5 s’en va avec des souvenirs plein la coiffe

Cet été, Kourou a lancé la dernière fusée Ariane 5 de l’histoire. L’occasion pour celles et ceux qui ont vécu le programme de se remémorer les missions les plus marquantes du lanceur européen. Reportage au centre spatial guyanais.

Trous noirs : a-t-on enfin trouvé le chainon manquant ?

Comment passe-t-on des petits trous noirs stellaires aux trous noirs supermassifs, qui résident au centre des galaxies ? Ce chainon manquant est traqué dans le ciel depuis plusieurs décennies. Des astronomes affirment en avoir débusqué un dans l’amas stellaire Messier 4, proche de la Terre…

Histoire : Pythéas, marin, explorateur et… astronome

Premier Grec à aborder les iles du nord de l’Europe au IVe siècle avant notre ère, Pythéas fut aussi un grand astronome. Mesure de la latitude, de l’inclinaison de la Terre, observation de la Lune et des marées : ses travaux nous sont connus par bribes.

 

Et aussi dans ce numéro :

Enquête : Faut-il revoir la définition des planètes ?

Portrait : Pranvera Hyseni rapproche le Kosovo des étoiles

Portfolio : José Rodrigues, quatorze nuits de rêve à La Silla

Premier contact : la galaxie NGC 7331, l’autre Voie lactée

Astronomie participative : estimez l’éclat de la comète Hartley 2 !

Observation : Débusquez les objets étendus, mais peu lumineux

Début novembre, le festival Explor’espace revient à Montrouge !

Test : l’astrophotographie facile avec la monture ZWO AM5

 

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°591

Coup de foudre sur Jupiter

Spectaculaire : la sonde Juno a photographié un éclair dans l’atmosphère de la géante gazeuse !

Pas d’air pour Trappist 1c ?

Les premières observations de cette exoplanète tellurique par le JWST indiquent qu’elle n’a probablement pas d’atmosphère. Un résultat à confirmer.

Sgr A* a sursauté

Il y a environ 200 ans, le trou noir central de la Voie lactée brillait au moins un million de fois plus qu’aujourd’hui en rayons X. Ce sursaut a duré un an.

Bourdonnement de trous noirs

Après 25 ans d’observation de pulsars en radio, les astronomes ont décelé les ondes gravitationnelles engendrées par des trous noirs hypermassifs. Une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur les débuts de l’Univers.

Fusion de galaxies

Le télescope spatial James Webb (JWST) a permis de produire une image inédite de la rencontre de la galaxie NGC 3256, qui résulte d’une fusion spectaculaire.

Saturne par le JWST

Des anneaux très brillants et une planète totalement sombre : tel est le portrait de Saturne dressé par le télescope James Webb dans l’infrarouge.

Planète lointaine ?

Le Système solaire a pu capturer une planète géante et la conserver bien au-delà de Neptune. Une étude montre que les chances d’un tel scénario ne sont pas nulles.

Sulfureux hollows

Les réseaux de petites dépressions claires débusquées sur Mercure par la sonde Messenger livrent un peu de leur mystère : elles sont dues à des sulfures, principalement dans des régions cratérisées.

Prison

Un technicien de l’observatoire de Calern a été condamné à 5 ans de prison ferme pour des faits d’abus sexuels sur mineurs de moins de 15 ans.

Menace sur les échantillons martiens

La récolte du rover Perseverance va-t-elle rester sur Mars ? C’est la menace qui plane depuis que le Sénat américain exige une maîtrise des coûts de la mission MSRn chargée d’aller les récupérer.

Dimorphos façon puzzle

Une photo du télescope spatial Hubble a mis en évidence 37 rochers au voisinage de l’astéroïde Dimorphos. Ils ont été éjectés lors de l’impact volontaire effectué par un module de la sonde DART.

Planètes co-orbitales

Des observations menées avec le réseau d’antennes millimétriques ALMA ont révélé l’existence probable de deux planètes sur la même orbite dans un système en formation.

Artefacts constestables

L’astrophysicien Avi Loeb n’en finit pas de défrayer la chronique : voilà qu’il clame avoir récupéré des fragments d’un vaisseau extraterrestre dans l’océan. Une affirmation qui suscite surtout des doutes.

Le vaisseau d’Artemis 2

Les astronautes de la mission lunaire Artemis 2 ont approché pour la première fois leur vaisseau au centre spatial Kennedy, en Floride.

Comète en vue !

Découverte le 12 août 2023 par l’astronome amateur japonais Heido Nishimura, la comète C/2023 P1 pourrait être bien visible à l’œil nu à la mi-septembre ! À suivre…

Raja Chari se prépare pour la Lune

Ciel & espace a pu interviewer l’un des astronautes les plus en vue du programme lunaire Artemis pour qu’il raconte son entrainement.

Sombre Neptune

Pour la première fois, un nuage sombre a été observé sur Neptune depuis la Terre, grâce au VLT. Les astronomes ont découvert l’origine de sa coloration.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.