La planète Trappist-1c manque d’air

Vue d’artiste de l’exoplanète Trappist 1c. © Nasa, ESA, CSA, J. Olmsted (STScI)
Comme sa voisine, cette exoplanète, observée par le télescope spatial James Webb, semble être dénuée d’atmosphère… À première vue.
De loin, on dirait Vénus. Même taille, même masse, même quantité de rayonnement de photons reçus de son étoile — la naine rouge Trappist-1, située à seulement 40 années-lumière. Et si l’exoplanète Trappist-1c possédait une atmosphère aussi épaisse que celle de la voisine de la Terre ? C’est ce que tentent de déterminer les astronomes grâce au télescope spatial James Webb (JWST). À l’issue d’une première série d’observations, les résultats, publiés par une équipe internationale dans Nature, viennent de tomber : il est probable que cette planète rocheuse ne soit entourée d’aucune couche de gaz. « Après la planète Trappist-1b, c’était celle dont les scénarios étaient les moins favorables pour maintenir une atmosphère », commente Martin
De loin, on dirait Vénus. Même taille, même masse, même quantité de rayonnement de photons reçus de son étoile — la naine rouge Trappist-1, située à seulement 40 années-lumière. Et si l’exoplanète Trappist-1c possédait une atmosphère aussi épaisse que celle de la voisine de la Terre ? C’est ce que tentent de déterminer les astronomes grâce au télescope spatial James Webb (JWST).

À l’issue d’une première série d’observations, les résultats, publiés par une équipe internationale dans Nature, viennent de tomber : il est probable que cette planète rocheuse ne soit entourée d’aucune couche de gaz. « Après la planète Trappist-1b, c’était celle dont les scénarios étaient les moins favorables pour maintenir une atmosphère », commente Martin...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.