Comment observer la comète interstellaire 3I/Atlas ?

Cet été, une comète interstellaire s’invite dans les constellations du Sagittaire et du Scorpion. Voici nos conseils pour la localiser et l’observer.
Découverte le 1er juillet 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas est observable dans un ciel sans Lune à partir du 15 juillet. Cette comète est hors normes car c’est seulement la deuxième comète extrasolaire repérée en train de traverser notre Système solaire. La précédente était la comète Borisov en 2019.  3I/Atlas croise actuellement à 3,5 unités astronomiques du Soleil, du côté de la constellation du Sagittaire. Elle se déplace en direction de celle du Scorpion. Et elle peut être vue en photo avec des moyens amateurs ! Pour viser la cible, vous pouvez vous référer à la carte ci-dessus, ou bien pointer la comète grâce à ses coordonnées célestes. Depuis un ordinateur, il est également possible de pointer le télescope avec le logiciel Stellarium. Pour
Découverte le 1er juillet 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas est observable dans un ciel sans Lune à partir du 15 juillet. Cette comète est hors normes car c’est seulement la deuxième comète extrasolaire repérée en train de traverser notre Système solaire. La précédente était la comète Borisov en 2019.  3I/Atlas croise actuellement à 3,5 unités astronomiques du Soleil, du côté de la constellation du Sagittaire. Elle se déplace en direction de celle du Scorpion. Et elle peut être vue en photo avec des moyens amateurs !



Pour viser la cible, vous pouvez vous référer à la carte ci-dessus, ou bien pointer la comète grâce à ses coordonnées célestes. Depuis un ordinateur, il est également possible de pointer le télescope avec le logiciel Stellarium. Pour...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».