Saturne transfigurée sous l’œil du télescope spatial James Webb

Saturne vue dans l’infrarouge. Nasa/ESA/CSA/M. Tiscareno, M. Hedman, M. El Moutamid
Il faut nous y habituer, le JWST porte un regard très nouveau sur l’Univers avec ses caméras infrarouges. Sans la présence des anneaux, il serait difficile de reconnaître Saturne sur ces nouveaux clichés particulièrement riches en informations et en observations inédites.
Le télescope spatial James Webb achève avec Saturne son tour du Système solaire externe. Il a déjà été pointé sur la planète Jupiter dès sa mise en service, puis la lointaine Neptune, Uranus et dernièrement Mars. Or, la vue de la planète aux anneaux est très inhabituelle. Cela est lié au fait que l’observation a eu lieu dans l’infrarouge, mais pas dans n’importe quelle partie du spectre... Toutes les planètes géantes gazeuses contiennent du méthane dans leur atmosphère et ce gaz absorbe fortement la lumière du Soleil à certaines longueurs d’onde. L’une de ces bandes d’absorption est même accessible aux astronomes amateurs : elle se situe dans l’infrarouge proche autour de 889 nm. Bande également exploitée par le télescope spatial Hubble. La planche
Le télescope spatial James Webb achève avec Saturne son tour du Système solaire externe. Il a déjà été pointé sur la planète Jupiter dès sa mise en service, puis la lointaine Neptune, Uranus et dernièrement Mars.

Or, la vue de la planète aux anneaux est très inhabituelle. Cela est lié au fait que l’observation a eu lieu dans l’infrarouge, mais pas dans n’importe quelle partie du spectre... Toutes les planètes géantes gazeuses contiennent du méthane dans leur atmosphère et ce gaz absorbe fortement la lumière du Soleil à certaines longueurs d’onde. L’une de ces bandes d’absorption est même accessible aux astronomes amateurs : elle se situe dans l’infrarouge proche autour de 889 nm. Bande également exploitée par le télescope spatial Hubble.

La planche
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.