Une planète géante se cache-t-elle dans le nuage de Oort ?

Le nuage de Oort est connu pour être le réservoir de comètes du Système solaire, mais il cache certainement des planètes et peut être même une planète géante d’après les simulations de Sean Raymond, de l’observatoire de Bordeaux.
Il se pourrait bien qu’une planète géante soit cachée dans le Système solaire. Il n’est pas question ici de la fameuse « Planète 9 » cherchée très activement depuis 2016, mais d’un autre astre, situé 10 à 100 fois plus loin encore dans une zone nommée le nuage de Oort. Cette supputation a de quoi surprendre, mais c’est pourtant ce qu’indique la récente publication de l’astrophysicien Sean Raymond du laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. Un réservoir de comètes, mais pas que ! « Presque tous les objets que l’on voit venir du nuage de Oort sont des comètes. Il y a néanmoins une classe intéressante d’objets venus du nuage de Oort qui ne se comportent pas comme des comètes lorsqu’ils se réchauffent à l’approche du Soleil. On les appelle les