Une planète géante se cache-t-elle dans le nuage de Oort ?

Le nuage de Oort est connu pour être le réservoir de comètes du Système solaire, mais il cache certainement des planètes et peut être même une planète géante d’après les simulations de Sean Raymond, de l’observatoire de Bordeaux.
Il se pourrait bien qu’une planète géante soit cachée dans le Système solaire. Il n’est pas question ici de la fameuse « Planète 9 » cherchée très activement depuis 2016, mais d’un autre astre, situé 10 à 100 fois plus loin encore dans une zone nommée le nuage de Oort. Cette supputation a de quoi surprendre, mais c’est pourtant ce qu’indique la récente publication de l’astrophysicien Sean Raymond du laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. Un réservoir de comètes, mais pas que ! « Presque tous les objets que l’on voit venir du nuage de Oort sont des comètes. Il y a néanmoins une classe intéressante d’objets venus du nuage de Oort qui ne se comportent pas comme des comètes lorsqu’ils se réchauffent à l’approche du Soleil. On les appelle les

Un réservoir de comètes, mais pas que ! « Presque tous les objets que l’on voit venir du nuage de Oort sont des comètes. Il y a néanmoins une classe intéressante d’objets venus du nuage de Oort qui ne se comportent pas comme des comètes lorsqu’ils se réchauffent à l’approche du Soleil. On les appelle les...

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.