La planète Mars est en une du magazine Ciel & espace n°602

La planète Mars est en une du Ciel & espace n°602, aout-septembre 2025. © C&E
Au sommaire de ce numéro d’été : un dossier spécial Mars, les projets chinois pour marcher sur la Lune, un reportage chez les chasseurs d’extraterrestres, nos tests de matériel et conseils d’observations pour découvrir le ciel…

Au sommaire du Ciel & espace n° 602 – nouvelle formule

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Dossier Mars : portrait d’une planète habitable

Les preuves s’accumulent grâce aux rovers Curiosity et Perseverance  : Mars était autrefois habitable. Sa surface offrait voici plus de 3,5 milliards d’années des conditions propices à l’apparition de la vie. La question est donc désormais de savoir si une forme de vie a effectivement émergé dans la jeunesse de la planète rouge, et pendant combien de temps. Là-dessus, les avis divergent chez les astronomes.

Enquête : Comment la Chine compte marcher sur la Lune

Faisant écho au défi lancé par John F. Kennedy dans les années 1960, la Chine compte envoyer deux astronautes sur la surface lunaire « avant 2030 ». Des informations sur le plan de vol et l’avancement du projet ont filtré au printemps.

Reportage à l’Institut Seti chez les chasseurs d’E. T.

Existence de planètes habitables, probabilité qu’une vie puisse s’y développer au point de produire une civilisation capable de communiquer par-delà les étoiles… Autant de conditions que les scientifiques de l’Institut Seti tentent de préciser pour calculer nos chances, un jour peut-être, de capter un message extraterrestre.

Histoire : Eurêka, le Soleil est au centre !

La théorie de l’héliocentrisme est attribuée à raison à Copernic. Mais des savants de la Grèce antique avaient eu cette intuition il y a plus de 2 000 ans, calculs à l’appui.

Dans ce numéro : la carte et le programme des 35es Nuits des étoiles

 

Également au sommaire du 602 :

  • Conseils lecture pour l’été : 15 manières de prendre son temps
  • Bande dessinée : La vie ailleurs ? Le grand débat, par Laurent Schafer
  • À Toulouse, l’observatoire Jocelyn Bell s’ouvre sur le ciel
  • Interview d’Andreas Mogensen, nouveau directeur des astronautes de l’ESA
  • Étoiles à quarks : vous avez dit étrange ?
  • Zhúlóng, la galaxie spirale inattendue
  • Sous les geysers d’Encelade
  • Premier contact : Helix, un zoom sur la mort du Soleil
  • Observation : les amas globulaires dans le ciel d’été
  • L’âge d’or des occultations d’étoiles
  • Banc d’essai : le téléobjectif Tokina SZ 600 mm Pro et l’oculaire Houdini 20 mm

 

À la vitesse de la lumière n°602

Tous nos articles web publiés depuis deux mois

Lucy rencontre Donaldjohanson

Le 20 avril, pour la deuxième fois depuis son lancement, la sonde Lucy a survolé un astéroïde. Un entraînement avant d’atteindre les troyens de Jupiter en 2027. Donaldjohanson fait partie des astéroïdes binaires à contact formés par collision lente de deux petits corps.

Pharao enfin lancée

Dix-sept ans après le lancement du projet, l’horloge atomique Pharao a enfin rejoint la station spatiale internationale. Conçue en France, elle aura pour mission de tester « l’effet Einstein » avec une précision sans précédent.

Titan sans delta

La rareté des deltas de la plus grande lune de Saturne intrigue les chercheurs. Elle pourrait s’expliquer par le liquide qui ruisselle à sa surface, composé d’hydrocarbures. Un mystère qui devrait s’éclaircir grâce au drone Dragdonfly en 2034.

SOS astronautes

Après la mésaventure survenue à Butch Willmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant 9 mois en orbite, la question du secours des astronautes sur la Lune se pose. A l’heure actuelle, aucun plan B n’est prévu pour les missions lunaires Artemis.

La Chine vise Callisto

La Chine renonce à rejoindre Uranus après avoir atteint Jupiter et vise désormais la lune jovienne Callisto. Elle y déposera notamment un engin de 1 tonne (information Ciel & Espace). Cette mission d’exploration, Tianwen 4, n’aura pas lieu avant 2029.

Vanguard 1 à récupérer ?

Vanguard 1 est le plus vieil artefact de l’espace. Il est en orbite depuis 67ans et pourrait être ramené sur Terre et conservé comme patrimoine spatial. L’idée de l’exposer dans un musée séduit déjà.

Régulus et Algieba dans le ciel de Mars

Le premier mars 2025, la camera de Persévérance a photographié Deimos, la plus petite lune de Mars, ainsi que deux étoiles brillantes : Regulus et Algieba. Il est désormais membre du club encore assez fermé des rovers martiens astronomes amateurs.

La planète 9 observée ?

A-t-on vraiment observé la « planète 9 » ? Une équipe américaine annonce avoir déniché cette pépite, longtemps cherchée, dans les archives de satellites infrarouges IRAS et AKARI. Mais la prudence est de rigueur…

Le Morvan labellisé

Le parc naturel du Morvan vient de recevoir le label « Rice » (réserve internationale de ciel étoilé), attribué par l’association International Dark-Sky. Il rejoint le parc des Landes de Gascogne, labellisé début 2025.

Voyager 1 sauvée

Manoeuvre audacieuse, mais réussie ! Pour contrer la dérive de Voyager 1, la plus lointaine sonde encore en fonctionnement, dont ils risquaient de perdre le contrôle, les ingénieurs de la Nasa ont rallumé des propulseurs qui étaient éteints depuis 20 ans.

Starship échoue encore

Echec pour Starship lors de son 9 ème vol. Le lanceur lourd de Space X et s’est désagrégé dans l’atmosphère. Il y a du mieux cependant puisqu’il n’a pas explosé pendant sa phase d’ascension. Le booster quant à lui a donné satisfaction après sa première réutilisation.

Biomass à pied d’œuvre

L’agence spatiale européenne (ESA) a lancé le satellite Biomass. Objectif : quantifier le carbone stocké dans les forêts du globe. Il observe désormais la terre depuis son orbite héliosynchrone, inclinée de 98°, à 666 km d’altitude.

Tianwen 2 chasse un fragment de Lune

Ce 29 mai 2025, la sonde chinoise Tianwen 2 est partie à la rencontre d’un astéroïde géocroiseur. Elle reviendra peut-être avec des échantillons de fragments de Lune, dont pourrait être constitué l’astéroïde.

Jared Isaacman écarté

Jared Isaacman ne sera finalement pas le prochain administrateur de la Nasa, a décidé Donald Trump. Deux raisons possibles ont poussé le président américain à revenir soudainement sur sa décision : l’affinité d’Isaacman avec les anciens élus démocrates, ou sa proximité à Elon Musk.

Planète trouble-fête

La découverte d’un corps céleste lointain sur une orbite elliptique très lointaine du Soleil vient perturber les théories sur l’existence d’une hypothétique neuvième planète. Avec ses 700 km de diamètre, 2017 OF201 ne devrait être là s’il existe une planète massive au-delà de Neptune.

Pôle Sud en broussaille

Le satellite Solar Orbiter, en s’écartant sensiblement de l’écliptique, a photographié pour la première fois le pôle Sud du Soleil : du fait d’une période de grande activité, on n’y voit rien de notable si ce n’est un champ magnétique « en broussaille ».

A l’intérieur de Nyx

La société privée The Exploration Compagny a dévoilé au Salon du Bourget l’intérieur de sa future capsule Nyx, en version habitée. Celle-ci pourrait succéder à un cargo commandé par l’ESA et permettre à terme l’envoi d’astronautes européens dans l’espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous