Le sénat américain fait planer la menace d’un abandon de la mission de retour d’échantillons martiens

La campagne de retour d'échantillons de la Nasa et de l'Esa implique le rover Perseverance, deux petits hélicoptères, un atterrisseur, une fusée martienne et une sonde chargée du transport sur le trajet Mars-Terre. Crédit : Nasa
Dans un rapport publié ce 13 juillet 2023, le comité du sénat américain chargé de superviser le budget de la Nasa évoque une possible annulation de MSR (Mars Sample Return). L’agence spatiale américaine est sommée de proposer un profil de coûts maîtrisé sous six mois.
Le mot est simplement prononcé au détour d’une phrase, mais il a de quoi inquiéter tous ceux qui attendent impatiemment MSR (Mars Sample Return), la grande mission de retour d’échantillons martiens préparée par la Nasa et l’Esa pour les années 2028-2033. Ce 13 juillet, en annexe de sa proposition de budget pour 2024, le comité sénatorial américain chargé de superviser les finances de la Nasa a sommé l’agence de produire, sous six mois, un profil de coûts de la mission tenant dans une enveloppe de 5,3 milliards de dollars. Faute de quoi, la Nasa devra repenser en profondeur MSR, « sous peine d’annulation de la mission. » Profil général de la mission Mars Sample Return. Lancé en 2020, le rover Perseverance a déjà commencé la collecte d'échantillons.
Le mot est simplement prononcé au détour d’une phrase, mais il a de quoi inquiéter tous ceux qui attendent impatiemment MSR (Mars Sample Return), la grande mission de retour d’échantillons martiens préparée par la Nasa et l’Esa pour les années 2028-2033.

Ce 13 juillet, en annexe de sa proposition de budget pour 2024, le comité sénatorial américain chargé de superviser les finances de la Nasa a sommé l’agence de produire, sous six mois, un profil de coûts de la mission tenant dans une enveloppe de 5,3 milliards de dollars. Faute de quoi, la Nasa devra repenser en profondeur MSR, « sous peine d’annulation de la mission. »

Profil général de la mission Mars Sample Return. Lancé en 2020, le rover Perseverance a déjà commencé la collecte d'échantillons....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.