Le sénat américain fait planer la menace d’un abandon de la mission de retour d’échantillons martiens

La campagne de retour d'échantillons de la Nasa et de l'Esa implique le rover Perseverance, deux petits hélicoptères, un atterrisseur, une fusée martienne et une sonde chargée du transport sur le trajet Mars-Terre. Crédit : Nasa
Dans un rapport publié ce 13 juillet 2023, le comité du sénat américain chargé de superviser le budget de la Nasa évoque une possible annulation de MSR (Mars Sample Return). L’agence spatiale américaine est sommée de proposer un profil de coûts maîtrisé sous six mois.
Le mot est simplement prononcé au détour d’une phrase, mais il a de quoi inquiéter tous ceux qui attendent impatiemment MSR (Mars Sample Return), la grande mission de retour d’échantillons martiens préparée par la Nasa et l’Esa pour les années 2028-2033. Ce 13 juillet, en annexe de sa proposition de budget pour 2024, le comité sénatorial américain chargé de superviser les finances de la Nasa a sommé l’agence de produire, sous six mois, un profil de coûts de la mission tenant dans une enveloppe de 5,3 milliards de dollars. Faute de quoi, la Nasa devra repenser en profondeur MSR, « sous peine d’annulation de la mission. » Profil général de la mission Mars Sample Return. Lancé en 2020, le rover Perseverance a déjà commencé la collecte d'échantillons.
Le mot est simplement prononcé au détour d’une phrase, mais il a de quoi inquiéter tous ceux qui attendent impatiemment MSR (Mars Sample Return), la grande mission de retour d’échantillons martiens préparée par la Nasa et l’Esa pour les années 2028-2033.

Ce 13 juillet, en annexe de sa proposition de budget pour 2024, le comité sénatorial américain chargé de superviser les finances de la Nasa a sommé l’agence de produire, sous six mois, un profil de coûts de la mission tenant dans une enveloppe de 5,3 milliards de dollars. Faute de quoi, la Nasa devra repenser en profondeur MSR, « sous peine d’annulation de la mission. »

Profil général de la mission Mars Sample Return. Lancé en 2020, le rover Perseverance a déjà commencé la collecte d'échantillons....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.