Le sénat américain fait planer la menace d’un abandon de la mission de retour d’échantillons martiens

La campagne de retour d'échantillons de la Nasa et de l'Esa implique le rover Perseverance, deux petits hélicoptères, un atterrisseur, une fusée martienne et une sonde chargée du transport sur le trajet Mars-Terre. Crédit : Nasa
Dans un rapport publié ce 13 juillet 2023, le comité du sénat américain chargé de superviser le budget de la Nasa évoque une possible annulation de MSR (Mars Sample Return). L’agence spatiale américaine est sommée de proposer un profil de coûts maîtrisé sous six mois.
Le mot est simplement prononcé au détour d’une phrase, mais il a de quoi inquiéter tous ceux qui attendent impatiemment MSR (Mars Sample Return), la grande mission de retour d’échantillons martiens préparée par la Nasa et l’Esa pour les années 2028-2033. Ce 13 juillet, en annexe de sa proposition de budget pour 2024, le comité sénatorial américain chargé de superviser les finances de la Nasa a sommé l’agence de produire, sous six mois, un profil de coûts de la mission tenant dans une enveloppe de 5,3 milliards de dollars. Faute de quoi, la Nasa devra repenser en profondeur MSR, « sous peine d’annulation de la mission. » Profil général de la mission Mars Sample Return. Lancé en 2020, le rover Perseverance a déjà commencé la collecte d'échantillons.
Le mot est simplement prononcé au détour d’une phrase, mais il a de quoi inquiéter tous ceux qui attendent impatiemment MSR (Mars Sample Return), la grande mission de retour d’échantillons martiens préparée par la Nasa et l’Esa pour les années 2028-2033.

Ce 13 juillet, en annexe de sa proposition de budget pour 2024, le comité sénatorial américain chargé de superviser les finances de la Nasa a sommé l’agence de produire, sous six mois, un profil de coûts de la mission tenant dans une enveloppe de 5,3 milliards de dollars. Faute de quoi, la Nasa devra repenser en profondeur MSR, « sous peine d’annulation de la mission. »

Profil général de la mission Mars Sample Return. Lancé en 2020, le rover Perseverance a déjà commencé la collecte d'échantillons....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.