Neptune : le mystère de ses taches sombres en partie résolu

Crédit : ESO/P. Irwin et al.
Grâce à des observations menées en 2019 avec le Very Large Telescope (VLT), des astronomes européens ont compris pourquoi des taches sombres apparaissent parfois dans l’atmosphère de Neptune. Une énigme depuis 1989, quand la sonde Voyager 2 avait survolé la plus lointaine planète du Système solaire.
D’un point de vue de l’observation, c’est une prouesse. Et pour la science, c’est une avancée. Les images de Neptune obtenues depuis la Terre avec le VLT par l’équipe de Patrick Irwin (université d’Oxford, Royaume-Uni) révèlent pour la première fois l’une de ces mystérieuses taches sombres qui apparaissent de temps en temps dans les nuages bleus de la huitième planète. De plus, les instruments utilisés au foyer du télescope de 8,2 m ont permis d’en apprendre un peu plus sur ces structures découvertes en 1989 par la sonde américaine Voyager 2. Des structures basses dans l’atmosphère En effet, grâce au spectromètre MUSE installé au VLT, les observations ont été menées dans plusieurs longueurs d’onde. Elles ont dévoilé ainsi une information capitale :
D’un point de vue de l’observation, c’est une prouesse. Et pour la science, c’est une avancée. Les images de Neptune obtenues depuis la Terre avec le VLT par l’équipe de Patrick Irwin (université d’Oxford, Royaume-Uni) révèlent pour la première fois l’une de ces mystérieuses taches sombres qui apparaissent de temps en temps dans les nuages bleus de la huitième planète. De plus, les instruments utilisés au foyer du télescope de 8,2 m ont permis d’en apprendre un peu plus sur ces structures découvertes en 1989 par la sonde américaine Voyager 2.

Des structures basses dans l’atmosphère En effet, grâce au spectromètre MUSE installé au VLT, les observations ont été menées dans plusieurs longueurs d’onde. Elles ont dévoilé ainsi une information capitale :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.