Neptune : le mystère de ses taches sombres en partie résolu

Crédit : ESO/P. Irwin et al.
Grâce à des observations menées en 2019 avec le Very Large Telescope (VLT), des astronomes européens ont compris pourquoi des taches sombres apparaissent parfois dans l’atmosphère de Neptune. Une énigme depuis 1989, quand la sonde Voyager 2 avait survolé la plus lointaine planète du Système solaire.
D’un point de vue de l’observation, c’est une prouesse. Et pour la science, c’est une avancée. Les images de Neptune obtenues depuis la Terre avec le VLT par l’équipe de Patrick Irwin (université d’Oxford, Royaume-Uni) révèlent pour la première fois l’une de ces mystérieuses taches sombres qui apparaissent de temps en temps dans les nuages bleus de la huitième planète. De plus, les instruments utilisés au foyer du télescope de 8,2 m ont permis d’en apprendre un peu plus sur ces structures découvertes en 1989 par la sonde américaine Voyager 2. Des structures basses dans l’atmosphère En effet, grâce au spectromètre MUSE installé au VLT, les observations ont été menées dans plusieurs longueurs d’onde. Elles ont dévoilé ainsi une information capitale :
D’un point de vue de l’observation, c’est une prouesse. Et pour la science, c’est une avancée. Les images de Neptune obtenues depuis la Terre avec le VLT par l’équipe de Patrick Irwin (université d’Oxford, Royaume-Uni) révèlent pour la première fois l’une de ces mystérieuses taches sombres qui apparaissent de temps en temps dans les nuages bleus de la huitième planète. De plus, les instruments utilisés au foyer du télescope de 8,2 m ont permis d’en apprendre un peu plus sur ces structures découvertes en 1989 par la sonde américaine Voyager 2.

Des structures basses dans l’atmosphère En effet, grâce au spectromètre MUSE installé au VLT, les observations ont été menées dans plusieurs longueurs d’onde. Elles ont dévoilé ainsi une information capitale :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !