Pourquoi la mission Dart va dévier un astéroïde, c’est à découvrir dans le Ciel & espace 585

Pour la première fois, une sonde kamikaze va tenter d’infléchir la course d’un astéroïde. Ce test grandeur nature constitue la première pierre d’une stratégie de protection de l’humanité. C’est à découvrir dans le dossier du nouveau Ciel & espace, en kiosque le 16 septembre.

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Au sommaire du Ciel & espace 585 - octobre-novembre 2022

Télescope James Webb : le décryptage des premières images

Le successeur d’Hubble tant attendu tient ses promesses. Il voit grand et en haute résolution. Pour preuve : ses premières images de l’Univers lointain. Époustouflantes !

Dossier : Dévier un astéroïde

Pour la première fois, une sonde kamikaze va tenter d’infléchir la course d’un astéroïde. Ce test grandeur nature constitue la première pierre d’une stratégie de protection de l’humanité. Une nouvelle étape après celle du recensement des corps célestes potentiellement dangereux pour la Terre.

Test : Un Dobson de 305 mm motorisé à moins de 2 300 €

Accéder à un télescope de gros diamètre est le rêve de bien des amateurs, mais beaucoup de solutions sont coûteuses. À ce titre, la gamme Skyliner de Sky-Watcher se démarque avec notamment un Dobson de 305 mm d’ouverture motorisé.

Observation : Le 25 octobre, éclipse partielle de Soleil en France

Les éclipses solaires même partielles sont rares depuis la France. Celle du 25 octobre 2022 permet de voir notre étoile éclipsée jusqu’à 30 %, à condition de s’équiper d’un filtre adapté.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque le 16 septembre (où le trouver ?)

Et aussi

• Portfolio Jean-François Graffand, l’ambassadeur du ciel noir
  • Drôles d’idées Vivre dans les nuages de Vénus
  • Constante de Hubble : les cosmologistes peuvent-ils se réconcilier autour d’un Univers miroir ?
  • Interview Laurie Leshin, directrice du JPL : “C’est une époque enthousiasmante pour les sciences spatiales”
  • Vol de nuit à la poursuite des étoiles filantes
  • Histoire Lick, l’observatoire du menuisier millionnaire
  • Zephalto, l’expérience ultime en ballon
  • Premier contact L’amas stellaire M15
  • Observation Trois planètes, sinon rien
  • Le 23 octobre, l’astéroïde Eurybate “éteint” une étoile

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°585 p. 12-13

Selfie avec Mercure

Bepi-Colombo, qui doit se satelliser autour de Mercure en 2025, a tutoyé cette planète pour la seconde fois. Ce survol lui a permis non seulement de se prendre en photo avec elle, mais surtout de profiter de sa gravitation pour ajuster sa trajectoire autour du Soleil.

Débris chinois sur la Lune ?

Quand un objet tombe sur la Lune, sa surface poussiéreuse en conserve fidèlement la trace. Un nouveau motif repéré sur le sol lunaire trahit donc une collision récente. De quel corps s’agit-il ? Sûrement du propulseur de la mission chinoise Chang’e 5-T1 lancée en 2014.

La résurrection de Picsat

Silencieux depuis 2018, le nanosatellite français Picsat a redonné signe de vie. Devenu muet moins de deux mois après son lancement, on ne pensait plus jamais entendre le chasseur d’exoplanètes. Jusqu’à ce que des radioamateurs captent ses signaux, quatre ans après.

Fringante survivante

La naine blanche qui constitue l’un des membres du couple au sein duquel se produisent les supernovas de type Ia est normalement déchiquetée par l’explosion. Mais pas celle qui a survécu à la supernova 2012Z. Pis : elle brille même davantage ! Car l’explosion de 2012Z n’était que partielle. Ainsi, du matériel radioactif, plutôt que d’être éjecté, a pu retomber sur l’étoile.

Le JWST ouvre un œil

Avant qu’il observe avec ses instruments scientifiques (lire p. 6), le télescope spatial James Webb a observé le ciel avec sa caméra de pointage. Résultat : une première image avant l’heure, composée de 72 photographies constituant une mosaïque.

Coup de chaud pour SpaceX

La base du lanceur Super Heavy, de la compagnie SpaceX, a pris feu sur le pas de tir. Le propulseur du Starship, dont le premier essai orbital est attendu pour 2022, s’est embrasé violemment lors de tests statistiques.

Vega C s’envole

Décollage réussi pour Vega C ! La fusée européenne, propulsée par des moteurs à poudre, s’est élancée sans encombre sous le ciel de Kourou. Son premier étage jouera le rôle de propulseur latéral pour Ariane 6, la future fusée lourde européenne.

Accord sur l’ISS

La station spatiale internationale semble bien loin de la Terre et de ses conflits. En témoignent les agences spatiales américaine et russe : elles continueront d’y envoyer des vols de desserte avec équipages mixtes.

Samantha sort dans l’espace

L’épopée continue pour l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti. Revêtue d’un scaphandre russe, elle a travaillé à l’extérieur de la station spatiale internationale pendant plus de 7 heures. Elle est devenue ainsi la première Européenne à sortir dans l’espace.

Et de deux pour la station chinoise !

La station spatiale chinoise s’agrandit. Le module Wentian, lancé par une fusée Longue Marche 5B, s’est amarré au module central Tianhe, déjà en orbite depuis plus d’un an. Un troisième module doit encore venir se greffer à l’ensemble pour que la station soit au complet.

Livraison sur Mars par drones

Changement de plan pour la Nasa. Ce n’est plus le rover européen SFR qui apportera les échantillons récoltés sur Mars par Perseverance vers la plateforme d’où ils rejoindront la Terre. C’est Perseverance lui-même qui s’en chargera, aidé par deux hélicoptères envoyés sur Mars en 2028.

La Corée du Sud vise la Lune

La sonde sud-coréenne Korea Pathfinder Lunar Orbiter (KPLO), aussi nommée Danuri, a été lancée depuis cap Canaveral. Elle doit atteindre la Lune mi-décembre et tourner autour pendant au moins un an. Les six expériences embarquées par Danuri ont pour objectif de répondre à des questions scientifiques, mais aussi de préparer le terrain pour de futures missions d’exploration.

La quête du cratère martien

Quelque 94 millions de cratères jonchent le sol martien, mais un seul d’entre eux est à l’origine de la météorite Black Beauty découverte au Maroc en 2011. Grâce à un minutieux travail d’enquête, on sait maintenant duquel il s’agit. Un récit à découvrir sur notre site web.

Dix bougies pour Curiosity

Curiosity arpente la planète rouge depuis maintenant dix ans. Au cours de la trentaine de kilomètres que compte jusqu’à présent son périple, le rover a effectué sans relâche forages et expériences, afin d’étudier les conditions d’habitabilité de Mars dans le passé. Tout en n’oubliant pas de nous gratifier de photographies que l’on dirait tout droit sorties d’une œuvre de SF.

La science ukrainienne résiste

Contraints à l’exil pour certains, condamnés à rester pour d’autres, les scientifiques ukrainiens voient leurs conditions de travail complètement chamboulées depuis le début de la guerre. Mais la résistance s’organise.

Allô Thomas, ici l’ESA

Quand ils sont en orbite, les astronautes sont en communication quotidienne avec des agents sur Terre. À l’Agence spatiale européenne, ces contacts privilégiés s’appellent des “eurocom”. Alexandre Fréchette est l’un d’eux, et il nous raconte dans cette interview en quoi consiste son métier primordial au bon déroulement d’une mission sur l’ISS.

Hélicoptères martiens

C’est donc Perseverance lui-même qui rapportera ses échantillons de sol martien vers la plateforme d’où ceux-ci décolleront pour la Terre (lire 27 juillet). Mais si d’ici six ans le rover flanche, deux petits hélicoptères doivent le suppléer. Teddy Tzanetos, qui dirige leur conception, nous détaille dans une interview les caractéristiques de ces nouveaux engins.