Supernova 2012Z : l’étoile survivante est de retour, encore plus forte qu’avant

Vue d'artiste d'une supernova. © Nasa/Dana Berry
Généralement, supernova est synonyme de destruction. Pourtant, certaines étoiles peuvent survivre à cette explosion cataclysmique. L’une d’entre elles est particulièrement étonnante : elle est plus brillante qu’avant sa « mort » !
Curtis McCully Dans la série télévisée Dragon Ball Z, lorsque San Goku ou un autre Saiyan passe près de la mort, il revient encore plus fort qu’avant. Eh bien, il peut en être de même avec des étoiles qui survivent à une explosion de supernova. Dans une galaxie appelée NGC1309, une supernova a été détectée en 2012. Déjà, SN 2012Z avait surpris les astronomes qui, en comparant les images prises avant et après l’explosion, s’étaient rendu compte que la naine blanche censée avoir été déchiquetée était toujours là. Un premier choc, mais pas le dernier… Une étude parue dans The Astrophysical Journal, qui revient sur dix ans d’observations de cette étoile survivante, provoque de nouveaux haussements de sourcils. Car son verdict est plutôt étrange : « Cette