Rencontre avec Alexandre Fréchette, “eurocom” de l'Agence spatiale européenne

Alexandre Fréchette, Eurocom de l'agence spatiale européenne. Crédit : David Fossé/C&E
Ils veillent sur les astronautes européens et sont leurs premiers interlocuteurs sur Terre. Au centre européen des astronautes, nous avons rencontré l’un des « eurocoms » de l’ESA : le Québecois Alexandre Fréchette.
« Je cherche mes mots, mais c’est parce que tout notre vocabulaire est en anglais », s’excuse-t-il dans un sourire. Ingénieur en aérospatiale, Alexandre Fréchette travaille depuis quinze ans au sein de l’équipe médicale qui suit les astronautes européens et participe au développement d’appareils médicaux pour l’exploration spatiale, notamment pour la station lunaire Gateway. Il est surtout l’un des eurocoms (European Communicator and Medical Operations) de l’ESA. L’un de ceux, donc, qui ont le privilège de parler quotidiennement aux astronautes lorsqu’ils sont en orbite. Au Centre européen des astronautes (EAC) à Cologne, il nous a reçu à son poste de travail. Pouvez-vous nous expliquer le rôle d’un eurocom au sein de l’Agence spatiale européenne ?
« Je cherche mes mots, mais c’est parce que tout notre vocabulaire est en anglais », s’excuse-t-il dans un sourire. Ingénieur en aérospatiale, Alexandre Fréchette travaille depuis quinze ans au sein de l’équipe médicale qui suit les astronautes européens et participe au développement d’appareils médicaux pour l’exploration spatiale, notamment pour la station lunaire Gateway. Il est surtout l’un des eurocoms (European Communicator and Medical Operations) de l’ESA. L’un de ceux, donc, qui ont le privilège de parler quotidiennement aux astronautes lorsqu’ils sont en orbite. Au Centre européen des astronautes (EAC) à Cologne, il nous a reçu à son poste de travail.

Pouvez-vous nous expliquer le rôle d’un eurocom au sein de l’Agence spatiale européenne ?

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.