Teddy Tzanetos, du JPL : « Les hélicoptères martiens seront là en renfort de Perseverance »

Le 27 juillet 2022, la Nasa décidé d'ajouter deux drones à sa mission de retour d’échantillons martiens : les Sample Recovery Helicopters, calqués sur Ingenuity. Teddy Tzanetos, qui dirige leur conception, nous détaille la mission et les caractéristiques de ces engins.
Le rover Perseverance sillonne la planète Mars pour récolter des échantillons de son sol. Les tubes qu’il dissémine devront être rapatriés vers une plateforme pour un retour vers la Terre. Une tâche qui devait être effectuée par un rover européen. Mais le 27 juillet 2022, la Nasa annoncé qu’elle sera finalement confiée à deux drones, les Sample Recovery Helicopters, calqués sur Ingenuity. Teddy Tzanetos, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory (JPL), dirige le développement de ces hélicoptères. Il détaille les caractéristiques de ces engins et les difficultés que présente leur mise au point. Ciel & espace : Le rover Perseverance dépose sur le sol martien des tubes d’échantillons au fur et à mesure de leur collecte. Il faut ensuite rapatrier ces tubes vers la
Le rover Perseverance sillonne la planète Mars pour récolter des échantillons de son sol. Les tubes qu’il dissémine devront être rapatriés vers une plateforme pour un retour vers la Terre. Une tâche qui devait être effectuée par un rover européen. Mais le 27 juillet 2022, la Nasa annoncé qu’elle sera finalement confiée à deux drones, les Sample Recovery Helicopters, calqués sur Ingenuity. Teddy Tzanetos, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory (JPL), dirige le développement de ces hélicoptères. Il détaille les caractéristiques de ces engins et les difficultés que présente leur mise au point.

Ciel & espace : Le rover Perseverance dépose sur le sol martien des tubes d’échantillons au fur et à mesure de leur collecte. Il faut ensuite rapatrier ces tubes vers la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !