Teddy Tzanetos, du JPL : « Les hélicoptères martiens seront là en renfort de Perseverance »

Le 27 juillet 2022, la Nasa décidé d'ajouter deux drones à sa mission de retour d’échantillons martiens : les Sample Recovery Helicopters, calqués sur Ingenuity. Teddy Tzanetos, qui dirige leur conception, nous détaille la mission et les caractéristiques de ces engins.
Le rover Perseverance sillonne la planète Mars pour récolter des échantillons de son sol. Les tubes qu’il dissémine devront être rapatriés vers une plateforme pour un retour vers la Terre. Une tâche qui devait être effectuée par un rover européen. Mais le 27 juillet 2022, la Nasa annoncé qu’elle sera finalement confiée à deux drones, les Sample Recovery Helicopters, calqués sur Ingenuity. Teddy Tzanetos, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory (JPL), dirige le développement de ces hélicoptères. Il détaille les caractéristiques de ces engins et les difficultés que présente leur mise au point. Ciel & espace : Le rover Perseverance dépose sur le sol martien des tubes d’échantillons au fur et à mesure de leur collecte. Il faut ensuite rapatrier ces tubes vers la
Le rover Perseverance sillonne la planète Mars pour récolter des échantillons de son sol. Les tubes qu’il dissémine devront être rapatriés vers une plateforme pour un retour vers la Terre. Une tâche qui devait être effectuée par un rover européen. Mais le 27 juillet 2022, la Nasa annoncé qu’elle sera finalement confiée à deux drones, les Sample Recovery Helicopters, calqués sur Ingenuity. Teddy Tzanetos, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory (JPL), dirige le développement de ces hélicoptères. Il détaille les caractéristiques de ces engins et les difficultés que présente leur mise au point.

Ciel & espace : Le rover Perseverance dépose sur le sol martien des tubes d’échantillons au fur et à mesure de leur collecte. Il faut ensuite rapatrier ces tubes vers la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».