L’astronaute Samantha Cristoforetti, première Européenne à sortir dans l’espace

L’astronaute italienne est sortie dans l’espace le 21 juillet 2022 dans un scaphandre russe pour travailler sur le bras robot européen de la station spatiale internationale et lancer une série de petits satellites.

Pour sa première sortie dans l’espace, Samantha Cristoforetti a renoué avec une pratique quelque peu oubliée par les astronautes européens : celle de revêtir un scaphandre russe Orlan. En effet, cela n’était pas arrivé depuis le 16 avril 1999, date à laquelle le Français Jean-Pierre Haigneré était sorti de la station orbitale Mir pour une intervention de 6 h 19 min.

Cette fois, l’astronaute italienne de l’ESA a ouvert le sas du module Poisk à 16 h 50 et est restée dehors en compagnie du Russe Oleg Artemyev (commandant de l’ISS et dont c’était la sixième sortie spatiale) pendant 7 h 5 min. Ce faisant, elle est devenue la première Européenne (de l'agence spatiale européenne, l'ESA) à effectuer une EVA (Extra Vehicular Activity, ou activité extravéhiculaire).

L’astronaute italienne et son collègue russe ont lancé des petits satellites à la main. © Nasa TV
L’astronaute italienne (en bas, hors champ) et son collègue russe ont mis sur orbite des petits satellites. © Nasa TV
Le lancement des cubsats s’effectue à la main. Les deux astronautes sont autour du bras robot qu’ils doivent isntaller. © Nasa TV

Son travail a consisté à préparer le bras robot européen à ses prochaines opérations. L’instrument est capable de déplacer des charges de 8 tonnes avec une extrême précision. Les deux astronautes ont aussi lancé à la main dix microsatellites, ou cubesats, destinés à des expériences radio en orbite basse.

 

Les meilleurs coins où observer le ciel à la une

Ciel & espace n°584, disponible sur notre boutique web et en kiosques (où nous trouver ?)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.