La Nasa et Roscosmos poursuivent les missions conjointes vers l’ISS

Vaisseau Soyouz amarré à l’ISS. © Nasa
Les deux autorités spatiales l’ont annoncé vendredi 15 juillet 2022, les vols de desserte vers la station spatiale internationale, avec équipages mixtes, continueront dès la rentrée. Parallèlement, la Russie officialise le remplacement de Dimitri Rogozine.
Faut-il y voir un signe de détente ? Vendredi 15 juillet 2022, un décret signé du président Poutine a officialisé le remplacement du patron de l’agence spatiale Roscosmos par l’ancien vice-premier ministre, chargé du complexe militaro-industriel et de l’espace, Youri Borissov. Ce changement ne devrait pas entrainer de modification dans les récentes décisions prises par l’Europe et notamment celle concernant la mission Exomars. « C’est l’embargo qui dirige les décisions, pas les personnes », nous indique une source du milieu. Depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, les déclarations et tweets assassins de Dimitri Rogozine ont fleuri sur la toile pour fustiger les collaborations spatiales entre l’Occident et son pays, annulées l’une après
Faut-il y voir un signe de détente ? Vendredi 15 juillet 2022, un décret signé du président Poutine a officialisé le remplacement du patron de l’agence spatiale Roscosmos par l’ancien vice-premier ministre, chargé du complexe militaro-industriel et de l’espace, Youri Borissov. Ce changement ne devrait pas entrainer de modification dans les récentes décisions prises par l’Europe et notamment celle concernant la mission Exomars. « C’est l’embargo qui dirige les décisions, pas les personnes », nous indique une source du milieu.

Depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, les déclarations et tweets assassins de Dimitri Rogozine ont fleuri sur la toile pour fustiger les collaborations spatiales entre l’Occident et son pays, annulées l’une après...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».