La Nasa et Roscosmos poursuivent les missions conjointes vers l’ISS

Vaisseau Soyouz amarré à l’ISS. © Nasa
Les deux autorités spatiales l’ont annoncé vendredi 15 juillet 2022, les vols de desserte vers la station spatiale internationale, avec équipages mixtes, continueront dès la rentrée. Parallèlement, la Russie officialise le remplacement de Dimitri Rogozine.
Faut-il y voir un signe de détente ? Vendredi 15 juillet 2022, un décret signé du président Poutine a officialisé le remplacement du patron de l’agence spatiale Roscosmos par l’ancien vice-premier ministre, chargé du complexe militaro-industriel et de l’espace, Youri Borissov. Ce changement ne devrait pas entrainer de modification dans les récentes décisions prises par l’Europe et notamment celle concernant la mission Exomars. « C’est l’embargo qui dirige les décisions, pas les personnes », nous indique une source du milieu. Depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, les déclarations et tweets assassins de Dimitri Rogozine ont fleuri sur la toile pour fustiger les collaborations spatiales entre l’Occident et son pays, annulées l’une après
Faut-il y voir un signe de détente ? Vendredi 15 juillet 2022, un décret signé du président Poutine a officialisé le remplacement du patron de l’agence spatiale Roscosmos par l’ancien vice-premier ministre, chargé du complexe militaro-industriel et de l’espace, Youri Borissov. Ce changement ne devrait pas entrainer de modification dans les récentes décisions prises par l’Europe et notamment celle concernant la mission Exomars. « C’est l’embargo qui dirige les décisions, pas les personnes », nous indique une source du milieu.

Depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, les déclarations et tweets assassins de Dimitri Rogozine ont fleuri sur la toile pour fustiger les collaborations spatiales entre l’Occident et son pays, annulées l’une après...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.