La Nasa et Roscosmos poursuivent les missions conjointes vers l’ISS

Vaisseau Soyouz amarré à l’ISS. © Nasa
Les deux autorités spatiales l’ont annoncé vendredi 15 juillet 2022, les vols de desserte vers la station spatiale internationale, avec équipages mixtes, continueront dès la rentrée. Parallèlement, la Russie officialise le remplacement de Dimitri Rogozine.
Faut-il y voir un signe de détente ? Vendredi 15 juillet 2022, un décret signé du président Poutine a officialisé le remplacement du patron de l’agence spatiale Roscosmos par l’ancien vice-premier ministre, chargé du complexe militaro-industriel et de l’espace, Youri Borissov. Ce changement ne devrait pas entrainer de modification dans les récentes décisions prises par l’Europe et notamment celle concernant la mission Exomars. « C’est l’embargo qui dirige les décisions, pas les personnes », nous indique une source du milieu. Depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, les déclarations et tweets assassins de Dimitri Rogozine ont fleuri sur la toile pour fustiger les collaborations spatiales entre l’Occident et son pays, annulées l’une après
Faut-il y voir un signe de détente ? Vendredi 15 juillet 2022, un décret signé du président Poutine a officialisé le remplacement du patron de l’agence spatiale Roscosmos par l’ancien vice-premier ministre, chargé du complexe militaro-industriel et de l’espace, Youri Borissov. Ce changement ne devrait pas entrainer de modification dans les récentes décisions prises par l’Europe et notamment celle concernant la mission Exomars. « C’est l’embargo qui dirige les décisions, pas les personnes », nous indique une source du milieu.

Depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, les déclarations et tweets assassins de Dimitri Rogozine ont fleuri sur la toile pour fustiger les collaborations spatiales entre l’Occident et son pays, annulées l’une après...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Exploration spatiale : que fait l’Europe ?

    A quelques semaines d’une réunion cruciale pour le futur de l’exploration spatiale en Europe, Ciel & Espace publie un hors-série exceptionnel. Présence sur la Lune, accès indépendant à l’espace, exploration robotique de Mars. Nous y faisons le tour des enjeux actuels.

  • Bill Nelson, de la Nasa : « Nous sommes dans une course à la Lune contre les Chinois »

    Participation de l’Europe au programme lunaire Artemis, rapports avec la Russie, concurrence de la Chine : l’administrateur de la Nasa détaille pour Ciel & espace les nouveaux enjeux de l’agence spatiale américaine. Une interview réalisée lors de sa venue à Paris.

  • Anneaux de Saturne : sont-ils nés d’une ancienne lune ?

    Selon des astronomes américains, un satellite aujourd’hui disparu est à l’origine de la formation des anneaux de la planète géante, ainsi que de l’inclinaison de son axe de rotation. Un scénario reposant sur la thèse d’anneaux jeunes, loin de faire l’unanimité.