Une image de test donne un avant-goût des performances du JWST

Crédit : NASA, CSA, and FGS team
La Nasa a diffusé une photo prise avec le télescope spatial James Webb, mais avec une caméra de pointage, qui n’est pas destinée à des observations scientifiques. Le résultat donne déjà une idée des performances exceptionnelles de l’instrument.

« Parmi les images de l’Univers les plus profondes jamais prises. » C’est en ces termes alléchants que la Nasa a commenté une image rendue publique le 6 juillet 2022 et qui a été réalisée au foyer du télescope spatial James Webb (JWST). On y voit au centre l’étoile HD147980, qui brille à la magnitude 7,45 dans la constellation d’Hercule, ainsi que de nombreuses galaxies situées à l’arrière-plan. Ce télescope observe dans l’infrarouge et grâce à son miroir de 6,5 m, il doit produire des vues à la fois détaillées et profondes, capables de révéler des galaxies très lointaines. En tout, 72 poses sur 32 heures effectuées au mois de mai 2022 ont permis d’assembler cette mosaïque et de s’assurer que le système d’orientation du télescope fonctionne bien.

La caméra utilisée sert au pointage des objets célestes par le JWST et les images qu’elle produit n’ont pas vocation à être conservées. Celle-ci a tout de même été diffusée et, compte tenu de sa qualité, elle ouvre la possibilité d’utiliser cette caméra également à des fins scientifiques dans certains cas.

Les premières photos scientifiques en pleine résolution du JWST sont attendues le 12 juillet 2022 à partir de 16 h.

• Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

• Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

• Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.