L’étrange résurrection de PicSat

Crédit : LESIA
Perdu dans l’espace depuis quatre ans, un nanosatellite lancé pour chercher des exoplanètes a redonné signe de vie. Ses concepteurs rétablissent le dialogue et tentent de savoir ce qui a bien pu lui arriver.
Mais que s’est-il donc passé à bord du nanosatellite français PicSat, lancé en janvier 2018 et qui, depuis fin mars de la même année, n’avait plus donné signe de vie ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les astronomes qui avaient mis sur pied cette mission, à l’observatoire de Meudon, près de Paris. Car depuis le 22 juin 2022, comme par miracle, des radio-amateurs captent à nouveau un signal en provenance de ce minuscule télescope spatial en orbite à 480 km d’altitude. Conçu pour tenter d’apercevoir le transit d’une exoplanète devant l’étoile Bêta Pictoris (d’où son nom) celui-ci était considéré comme perdu. Il avait toute simplement cessé d’émettre après des débuts difficiles. PicSat a un peu froid… C’était sans compter
Mais que s’est-il donc passé à bord du nanosatellite français PicSat, lancé en janvier 2018 et qui, depuis fin mars de la même année, n’avait plus donné signe de vie ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les astronomes qui avaient mis sur pied cette mission, à l’observatoire de Meudon, près de Paris. Car depuis le 22 juin 2022, comme par miracle, des radio-amateurs captent à nouveau un signal en provenance de ce minuscule télescope spatial en orbite à 480 km d’altitude. Conçu pour tenter d’apercevoir le transit d’une exoplanète devant l’étoile Bêta Pictoris (d’où son nom) celui-ci était considéré comme perdu. Il avait toute simplement cessé d’émettre après des débuts difficiles.

PicSat a un peu froid… C’était sans compter
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.