La Corée du Sud vise la Lune

Crédit : DR
Où se situe l’eau sur la Lune ? Quel est le terrain le plus propice pour atterrir ? La nouvelle mission lunaire qui doit être lancée jeudi 4 août par la Corée du Sud tâchera de répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, en prévision de futures missions d'exploration.
La Lune attend une nouvelle visite ! Celle de la sonde sud-coréenne Korea Pathfinder Lunar Orbiter (KPLO), qui doit décoller jeudi 4 août depuis Cape Canaveral, en Floride, à bord d’un lanceur Falcon 9. Poétiquement baptisée Danuri, pour "apprécions la Lune”, la sonde devrait atteindre cette dernière à la mi-décembre. Elle se fixera sur une orbite située à une centaine de kilomètres au-dessus de sa surface pendant au moins un an. Mise à jour du 5 août 2022 : le décollage a eu lieu à l'heure et à la date prévues et s'est déroulé sans encombre. Sa retransmission peut-être vue sur la chaîne YouTube de la Nasa. Pourtant corps céleste le plus proche de la Terre, la Lune recèle encore bien des secrets qu’il s’agit de percer. Et plus seulement par curiosité
La Lune attend une nouvelle visite ! Celle de la sonde sud-coréenne Korea Pathfinder Lunar Orbiter (KPLO), qui doit décoller jeudi 4 août depuis Cape Canaveral, en Floride, à bord d’un lanceur Falcon 9. Poétiquement baptisée Danuri, pour "apprécions la Lune”, la sonde devrait atteindre cette dernière à la mi-décembre. Elle se fixera sur une orbite située à une centaine de kilomètres au-dessus de sa surface pendant au moins un an.

Mise à jour du 5 août 2022 : le décollage a eu lieu à l'heure et à la date prévues et s'est déroulé sans encombre. Sa retransmission peut-être vue sur la chaîne YouTube de la Nasa.

Pourtant corps céleste le plus proche de la Terre, la Lune recèle encore bien des secrets qu’il s’agit de percer. Et plus seulement par curiosité...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…