La Corée du Sud vise la Lune

Crédit : DR
Où se situe l’eau sur la Lune ? Quel est le terrain le plus propice pour atterrir ? La nouvelle mission lunaire qui doit être lancée jeudi 4 août par la Corée du Sud tâchera de répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, en prévision de futures missions d'exploration.
La Lune attend une nouvelle visite ! Celle de la sonde sud-coréenne Korea Pathfinder Lunar Orbiter (KPLO), qui doit décoller jeudi 4 août depuis Cape Canaveral, en Floride, à bord d’un lanceur Falcon 9. Poétiquement baptisée Danuri, pour "apprécions la Lune”, la sonde devrait atteindre cette dernière à la mi-décembre. Elle se fixera sur une orbite située à une centaine de kilomètres au-dessus de sa surface pendant au moins un an. Mise à jour du 5 août 2022 : le décollage a eu lieu à l'heure et à la date prévues et s'est déroulé sans encombre. Sa retransmission peut-être vue sur la chaîne YouTube de la Nasa. Pourtant corps céleste le plus proche de la Terre, la Lune recèle encore bien des secrets qu’il s’agit de percer. Et plus seulement par curiosité
La Lune attend une nouvelle visite ! Celle de la sonde sud-coréenne Korea Pathfinder Lunar Orbiter (KPLO), qui doit décoller jeudi 4 août depuis Cape Canaveral, en Floride, à bord d’un lanceur Falcon 9. Poétiquement baptisée Danuri, pour "apprécions la Lune”, la sonde devrait atteindre cette dernière à la mi-décembre. Elle se fixera sur une orbite située à une centaine de kilomètres au-dessus de sa surface pendant au moins un an.

Mise à jour du 5 août 2022 : le décollage a eu lieu à l'heure et à la date prévues et s'est déroulé sans encombre. Sa retransmission peut-être vue sur la chaîne YouTube de la Nasa.

Pourtant corps céleste le plus proche de la Terre, la Lune recèle encore bien des secrets qu’il s’agit de percer. Et plus seulement par curiosité...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Exploration spatiale : que fait l’Europe ?

    A quelques semaines d’une réunion cruciale pour le futur de l’exploration spatiale en Europe, Ciel & Espace publie un hors-série exceptionnel. Présence sur la Lune, accès indépendant à l’espace, exploration robotique de Mars. Nous y faisons le tour des enjeux actuels.

  • Bill Nelson, de la Nasa : « Nous sommes dans une course à la Lune contre les Chinois »

    Participation de l’Europe au programme lunaire Artemis, rapports avec la Russie, concurrence de la Chine : l’administrateur de la Nasa détaille pour Ciel & espace les nouveaux enjeux de l’agence spatiale américaine. Une interview réalisée lors de sa venue à Paris.

  • Anneaux de Saturne : sont-ils nés d’une ancienne lune ?

    Selon des astronomes américains, un satellite aujourd’hui disparu est à l’origine de la formation des anneaux de la planète géante, ainsi que de l’inclinaison de son axe de rotation. Un scénario reposant sur la thèse d’anneaux jeunes, loin de faire l’unanimité.