La science ukrainienne entre en résistance

Avant le début de la guerre, l’Ukraine comptait 80 000 scientifiques, dont des centaines d’astronomes. Certains sont contraints à l’exil, d’autres condamnés à rester sur place. Mais pour tous, le maître-mot est « résister ». Et pour ça, ils peuvent compter sur l’aide de collègues étrangers.
« Un collègue ukrainien nous a demandé de l’aide pour sa famille », témoigne Mirel Birlan. Cet astronome roumain a longtemps occupé un bureau de l’Institut de mécanique céleste, à l’observatoire de Paris. Il s’est retrouvé confronté à la réalité brutale de la guerre depuis qu’il a pris la direction de l’observatoire de Bucarest. Mykolaïv, sur les bords de la mer Noire « Notre institut avait déjà entamé des collaborations à partir de 2003-2004 avec l’observatoire de Mykolaïv », explique-t-il. Ce lieu emblématique fondé en 1821 est l’un des plus anciens observatoires de l’Europe de l’Est. Le site est spécialisé dans l’étude du Système solaire, précisément le domaine de prédilection de Mirel Birlan. Coincé entre Kherson et Odessa, Mykolaïv
« Un collègue ukrainien nous a demandé de l’aide pour sa famille », témoigne Mirel Birlan. Cet astronome roumain a longtemps occupé un bureau de l’Institut de mécanique céleste, à l’observatoire de Paris. Il s’est retrouvé confronté à la réalité brutale de la guerre depuis qu’il a pris la direction de l’observatoire de Bucarest.

Mykolaïv, sur les bords de la mer Noire « Notre institut avait déjà entamé des collaborations à partir de 2003-2004 avec l’observatoire de Mykolaïv », explique-t-il. Ce lieu emblématique fondé en 1821 est l’un des plus anciens observatoires de l’Europe de l’Est. Le site est spécialisé dans l’étude du Système solaire, précisément le domaine de prédilection de Mirel Birlan. Coincé entre Kherson et Odessa, Mykolaïv...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.