La station spatiale chinoise s’agrandit du module Wentian

Crédit : Xinhua News
Après un lancement impeccable le 24 juillet 2022 par une fusée Longue Marche 5B, le module Wentian s’est amarré à Tianhe, le module central de la station spatiale chinoise.

Cette fusée, qui s’élance dans un ciel sans nuage, c’est la Longue Marche 5B. Le 24 juillet 2022, à 8 h 22 (heure française), elle a décollé de la base de Wenchang, en emportant dans sa coiffe le module Wentian. Celui-ci, d’une masse de 23 tonnes, d’une longueur de 18 m et un diamètre de 4,2 m a gagné son orbite sans encombre.

Le 24 juillet 2022, une Longue Marche 5B emporte vers l’orite un nouvel élément de la station spatiale chinoise. © Xinhuan News
Le 24 juillet 2022, une Longue Marche 5B emporte vers l’orite un nouvel élément de la station spatiale chinoise. © Xinhuan News

Et presque treize heures plus tard, à 21 h 13, Wentian s’est amarré à Tianhe, le module central de la station spatiale chinoise (CSS), à bord de laquelle se trouvent actuellement les trois astronautes de la mission Shenzhou 14.

Les meilleurs coins où observer le ciel à la une

Ciel & espace n°584, disponible sur notre boutique web et en kiosques (où nous trouver ?)

Wentian est le deuxième des trois modules qui constitueront, d’ici à la fin de 2022, la station spatiale chinoise au complet. Il permet d’ajouter de nouveaux laboratoires, de la propulsion, du support vie et un sas pour les sorties en scaphandre.

L’équipage de Shenzou 14 dans le module Wentian. © news.cn
L’équipage de Shenzou 14 dans le nouveau module Wentian. © news.cn

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.