La station spatiale chinoise s’agrandit du module Wentian

Crédit : Xinhua News
Après un lancement impeccable le 24 juillet 2022 par une fusée Longue Marche 5B, le module Wentian s’est amarré à Tianhe, le module central de la station spatiale chinoise.

Cette fusée, qui s’élance dans un ciel sans nuage, c’est la Longue Marche 5B. Le 24 juillet 2022, à 8 h 22 (heure française), elle a décollé de la base de Wenchang, en emportant dans sa coiffe le module Wentian. Celui-ci, d’une masse de 23 tonnes, d’une longueur de 18 m et un diamètre de 4,2 m a gagné son orbite sans encombre.

Le 24 juillet 2022, une Longue Marche 5B emporte vers l’orite un nouvel élément de la station spatiale chinoise. © Xinhuan News
Le 24 juillet 2022, une Longue Marche 5B emporte vers l’orite un nouvel élément de la station spatiale chinoise. © Xinhuan News

Et presque treize heures plus tard, à 21 h 13, Wentian s’est amarré à Tianhe, le module central de la station spatiale chinoise (CSS), à bord de laquelle se trouvent actuellement les trois astronautes de la mission Shenzhou 14.

Les meilleurs coins où observer le ciel à la une

Ciel & espace n°584, disponible sur notre boutique web et en kiosques (où nous trouver ?)

Wentian est le deuxième des trois modules qui constitueront, d’ici à la fin de 2022, la station spatiale chinoise au complet. Il permet d’ajouter de nouveaux laboratoires, de la propulsion, du support vie et un sas pour les sorties en scaphandre.

L’équipage de Shenzou 14 dans le module Wentian. © news.cn
L’équipage de Shenzou 14 dans le nouveau module Wentian. © news.cn

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.