Découverte : on a retrouvé le cratère d’origine de la plus ancienne météorite martienne !

Un fabuleux travail d'enquête a permis de retrouver l'origine sur Mars de la météorite Black Beauty, parmi les 94 millions de cratères que comptent la surface de la planète rouge.
« C’est l’équivalent d’une mission de retour d’échantillons martiens, mais quasiment gratuite ! » s’enthousiasme le planétologue Anthony Lagain (université Curtin, Australie). Avec ses collègues, le Français a déterminé sur la planète rouge la provenance précise de plusieurs météorites, dont l’emblématique Black Beauty (NWA 7034), découverte au Maroc en 2011. L’équipe publie ses résultats dans la revue Nature Communications. Des millions d’années à errer dans l’espace Environ 150 météorites en provenance de Mars ont été découvertes sur Terre (dont certaines en plusieurs morceaux). Un impact céleste les a arrachées à la planète rouge, bien avant d’atterrir sur Terre après des millions d’années de voyage dans l’espace. Ces météorites
« C’est l’équivalent d’une mission de retour d’échantillons martiens, mais quasiment gratuite ! » s’enthousiasme le planétologue Anthony Lagain (université Curtin, Australie). Avec ses collègues, le Français a déterminé sur la planète rouge la provenance précise de plusieurs météorites, dont l’emblématique Black Beauty (NWA 7034), découverte au Maroc en 2011. L’équipe publie ses résultats dans la revue Nature Communications.

Des millions d’années à errer dans l’espace Environ 150 météorites en provenance de Mars ont été découvertes sur Terre (dont certaines en plusieurs morceaux). Un impact céleste les a arrachées à la planète rouge, bien avant d’atterrir sur Terre après des millions d’années de voyage dans l’espace.

Ces météorites
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous