Mission de retour d’échantillons martiens : le rover européen cède la place à deux hélicoptères américains

Les acteurs de la mission MSR. Crédit : NASA/JPL-Caltech
La Nasa a annoncé ce 27 juillet un changement de taille dans l’architecture de MSR, la grande mission de retour d’échantillons martiens. Le rover européen chargé de collecter les prélèvements actuellement réalisés par Perseverance est supprimé.
Les changements, « importants et avantageux », seraient une conséquence directe des « récents succès de Perseverance et des performances étonnantes de notre hélicoptère martien » à en croire le directeur scientifique de la Nasa, Thomas Zurbuchen. Le 27 juillet 2022, l’agence spatiale américaine a annoncé que c’est Perseverance lui-même — actuellement en phase de collecte d’échantillons sur Mars — qui serait chargé de rapporter ses prélèvements vers la mini-base de lancement que la Nasa prévoit d’envoyer sur la planète rouge avant la fin de la décennie. Exit donc le rover européen SFR (Sample Fetch Return) qui devait être expédié sur Mars, précisément pour rassembler les petits tubes scellés égrainés par Perseverance au fil de son exploration.
Les changements, « importants et avantageux », seraient une conséquence directe des « récents succès de Perseverance et des performances étonnantes de notre hélicoptère martien » à en croire le directeur scientifique de la Nasa, Thomas Zurbuchen. Le 27 juillet 2022, l’agence spatiale américaine a annoncé que c’est Perseverance lui-même — actuellement en phase de collecte d’échantillons sur Mars — qui serait chargé de rapporter ses prélèvements vers la mini-base de lancement que la Nasa prévoit d’envoyer sur la planète rouge avant la fin de la décennie.

Exit donc le rover européen SFR (Sample Fetch Return) qui devait être expédié sur Mars, précisément pour rassembler les petits tubes scellés égrainés par Perseverance au fil de son exploration....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».