Mission de retour d’échantillons martiens : le rover européen cède la place à deux hélicoptères américains

Les acteurs de la mission MSR. Crédit : NASA/JPL-Caltech
La Nasa a annoncé ce 27 juillet un changement de taille dans l’architecture de MSR, la grande mission de retour d’échantillons martiens. Le rover européen chargé de collecter les prélèvements actuellement réalisés par Perseverance est supprimé.
Les changements, « importants et avantageux », seraient une conséquence directe des « récents succès de Perseverance et des performances étonnantes de notre hélicoptère martien » à en croire le directeur scientifique de la Nasa, Thomas Zurbuchen. Le 27 juillet 2022, l’agence spatiale américaine a annoncé que c’est Perseverance lui-même — actuellement en phase de collecte d’échantillons sur Mars — qui serait chargé de rapporter ses prélèvements vers la mini-base de lancement que la Nasa prévoit d’envoyer sur la planète rouge avant la fin de la décennie. Exit donc le rover européen SFR (Sample Fetch Return) qui devait être expédié sur Mars, précisément pour rassembler les petits tubes scellés égrainés par Perseverance au fil de son exploration.
Les changements, « importants et avantageux », seraient une conséquence directe des « récents succès de Perseverance et des performances étonnantes de notre hélicoptère martien » à en croire le directeur scientifique de la Nasa, Thomas Zurbuchen. Le 27 juillet 2022, l’agence spatiale américaine a annoncé que c’est Perseverance lui-même — actuellement en phase de collecte d’échantillons sur Mars — qui serait chargé de rapporter ses prélèvements vers la mini-base de lancement que la Nasa prévoit d’envoyer sur la planète rouge avant la fin de la décennie.

Exit donc le rover européen SFR (Sample Fetch Return) qui devait être expédié sur Mars, précisément pour rassembler les petits tubes scellés égrainés par Perseverance au fil de son exploration....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.