Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le décollage de Vega C, le 13 juillet 2022. © ESA
Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.

Malgré deux petits arrêts de la chronologie, le lanceur à poudre européen Vega C a bien décollé peu après 15 h (heure légale française) ce 13 juillet du Centre spatial guyanais, près de Kourou. Sous un ciel très couvert, la fusée de 35 m de haut et d’une masse de 210 tonnes s’est élancée très rapidement, ce qui est la caractéristique des moteurs à poudre. Elle a placé sur une orbite assez haute (5900 km) le satellite scientifique italien LARES-2, ainsi que six minisatellites. LARES-2 est un réflecteur laser qui doit permettre de tester la relativité générale.

Ciel & espace n°584, en kiosque le 19 juillet (où nous trouver ?)

Disponible dès maintenant sur notre boutique web

Vega C, plus puissante que Vega, doit pouvoir expédier sur des orbites polaires à 700 km des charges de l’ordre de 2,2 tonnes.

Un test pour la future Ariane 6

Ce premier vol servait aussi d’essai en situation pour Ariane 6, dont le premier décollage est prévu début 2023. En effet, le premier étage de Vega C, le P120C, chargé de 140 tonnes de poudre, n’est autre que l’un des propulseurs latéraux qui équiperont Ariane 6. Son parfait fonctionnement est donc de bon augure pour la future fusée lourde européenne.

À lire sur le même sujet :

• Podcast : En France, comment va la nuit ?

Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

• Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

• Podcast : Theza, un imageur de trous noirs en orbite

Comment voir avec une parfaite netteté le trou noir au centre de notre galaxie ? "En l'observant avec un réseaux de radiotélescopes en orbite", répond l'équipe du projet Theza (TeraHertz Exploration and Zooming-in for Astrophysics). Découvrez les défis de cette mission futuriste proposée à l'Agence spatiale européenne.