Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le décollage de Vega C, le 13 juillet 2022. © ESA
Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.

Malgré deux petits arrêts de la chronologie, le lanceur à poudre européen Vega C a bien décollé peu après 15 h (heure légale française) ce 13 juillet du Centre spatial guyanais, près de Kourou. Sous un ciel très couvert, la fusée de 35 m de haut et d’une masse de 210 tonnes s’est élancée très rapidement, ce qui est la caractéristique des moteurs à poudre. Elle a placé sur une orbite assez haute (5900 km) le satellite scientifique italien LARES-2, ainsi que six minisatellites. LARES-2 est un réflecteur laser qui doit permettre de tester la relativité générale.

Ciel & espace n°584, en kiosque le 19 juillet (où nous trouver ?)

Disponible dès maintenant sur notre boutique web

Vega C, plus puissante que Vega, doit pouvoir expédier sur des orbites polaires à 700 km des charges de l’ordre de 2,2 tonnes.

Un test pour la future Ariane 6

Ce premier vol servait aussi d’essai en situation pour Ariane 6, dont le premier décollage est prévu début 2023. En effet, le premier étage de Vega C, le P120C, chargé de 140 tonnes de poudre, n’est autre que l’un des propulseurs latéraux qui équiperont Ariane 6. Son parfait fonctionnement est donc de bon augure pour la future fusée lourde européenne.

 

À lire sur le même sujet :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Août 2024, la Lune occulte Saturne !

    C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.