Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le décollage de Vega C, le 13 juillet 2022. © ESA
Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.

Malgré deux petits arrêts de la chronologie, le lanceur à poudre européen Vega C a bien décollé peu après 15 h (heure légale française) ce 13 juillet du Centre spatial guyanais, près de Kourou. Sous un ciel très couvert, la fusée de 35 m de haut et d’une masse de 210 tonnes s’est élancée très rapidement, ce qui est la caractéristique des moteurs à poudre. Elle a placé sur une orbite assez haute (5900 km) le satellite scientifique italien LARES-2, ainsi que six minisatellites. LARES-2 est un réflecteur laser qui doit permettre de tester la relativité générale.

Ciel & espace n°584, en kiosque le 19 juillet (où nous trouver ?)

Disponible dès maintenant sur notre boutique web

Vega C, plus puissante que Vega, doit pouvoir expédier sur des orbites polaires à 700 km des charges de l’ordre de 2,2 tonnes.

Un test pour la future Ariane 6

Ce premier vol servait aussi d’essai en situation pour Ariane 6, dont le premier décollage est prévu début 2023. En effet, le premier étage de Vega C, le P120C, chargé de 140 tonnes de poudre, n’est autre que l’un des propulseurs latéraux qui équiperont Ariane 6. Son parfait fonctionnement est donc de bon augure pour la future fusée lourde européenne.

 

À lire sur le même sujet :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...