Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le décollage de Vega C, le 13 juillet 2022. © ESA
Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.

Malgré deux petits arrêts de la chronologie, le lanceur à poudre européen Vega C a bien décollé peu après 15 h (heure légale française) ce 13 juillet du Centre spatial guyanais, près de Kourou. Sous un ciel très couvert, la fusée de 35 m de haut et d’une masse de 210 tonnes s’est élancée très rapidement, ce qui est la caractéristique des moteurs à poudre. Elle a placé sur une orbite assez haute (5900 km) le satellite scientifique italien LARES-2, ainsi que six minisatellites. LARES-2 est un réflecteur laser qui doit permettre de tester la relativité générale.

Ciel & espace n°584, en kiosque le 19 juillet (où nous trouver ?)

Disponible dès maintenant sur notre boutique web

Vega C, plus puissante que Vega, doit pouvoir expédier sur des orbites polaires à 700 km des charges de l’ordre de 2,2 tonnes.

Un test pour la future Ariane 6

Ce premier vol servait aussi d’essai en situation pour Ariane 6, dont le premier décollage est prévu début 2023. En effet, le premier étage de Vega C, le P120C, chargé de 140 tonnes de poudre, n’est autre que l’un des propulseurs latéraux qui équiperont Ariane 6. Son parfait fonctionnement est donc de bon augure pour la future fusée lourde européenne.

 

À lire sur le même sujet :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.