Préparez-vous au grand spectacle des aurores boréales, avec le Ciel & espace n°593

Ciel & espace n°593, février-mars 2024. Dossier spécial Aurores boréales. © C&E 2024
Le Soleil approche de son pic d’activité et l’apparition d’aurores polaires s’intensifie. Explication du phénomène, conseils pour les observer, même sous nos latitudes : c’est le dossier spécial aurores du nouveau Ciel & espace.

Au sommaire du Ciel & espace 593 – février /mars 2024

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Dossier spécial « Aurores boréales » : préparez-vous au grand spectacle

Le Soleil approche de son pic d’activité. Le flot de particules émis vers la Terre s’intensifie, et avec lui, l’apparition d’aurores, dont certaines deviennent visibles même sous nos latitudes ! Retrouvez tous nos conseils pour les observer.

Test : le ZWO Seestar 50, un petit télescope connecté

Le lancement du Seestar 50 par la marque ZWO a eu l’effet d’une bombe. Cet instrument connecté capable de réaliser tout seul des photos reprend l’essentiel des caractéristiques du Vespera de Vaonis, mais pour moins de la moitié de son prix ! Nous l’avons mis à l’épreuve du ciel.

Les étoiles perdues de John Bevis

Il a découvert la nébuleuse du Crabe, est le seul astronome à avoir suivi l’occultation d’une planète par une autre, et aurait pu entrer dans l’histoire comme l’auteur du plus bel atlas céleste jamais publié. Pourtant, qui se souvient encore de l’infortuné John Bevis, mort en observant le Soleil ?

Une comète pleine de promesses

La comète 12/Pons-Brook est de celles que l’on a peu de chance de voir deux fois dans une vie, car elle suit une période de 71 ans. C’est justement en 2024 qu’elle revient près de nous. Et elle semble plutôt en forme !

Offerte dans ce numéro : la carte des Nuits des étoiles d'hiver 2024

Du 9 au 11 février 2024, l’Association française d’astronomie vous propose d’explorer les constellations du ciel d’hiver, en compagnie des clubs et associations, au travers d’une veillée aux étoiles exceptionnelle. Retrouvez dans ce numéro conseils d’observation et la carte des Nuits des étoiles d’hiver pour préparer ces soirées.

 

Également dans ce numéro :

  • Enquête : Peser la Voie lactée ? Pas si simple
  • Comment le nouveau télescope spatial Euclid sonde l’invisible
  • Portfolio : Des Chinois sur la Lune, une mission dessinée
  • Reportage : À la poursuite du clin d’œil de Bételgeuse
  • Enquête : Les astronomes en quête de sobriété carbone
  • Premiers pas : La galaxie des Antennes
  • Observation : Évaluez la profondeur des cratères lunaires

 

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°593

Choc d’exoplanètes

Un sursaut lumineux en provenance d’une étoile de type solaire, observé en 2021, est interprété comme la collision de deux planètes de masses supérieures à la Terre. Un événement étonnant et rare.

Petit cœur martien

Le cœur de la planète Mars n’est pas aussi gros que les scientifiques le pensaient. Une découverte rendue possible par les mesures sismiques de la sonde InSight.

Crabe infrarouge

Le télescope James Webb a été tourné vers l’une des cibles les plus célèbres du ciel : la nébuleuse du Crabe, résultant de l’explosion d’une supernova. Une image en infrarouge (IR).

Dinkinesh double

Surprise quand la sonde Lucy a survolé l’astéroïde Dinkinesh : celui-ci possède un petit satellite naturel !

La Tête de Cheval par Euclid

Pour sa mise en service, le télescope spatial européen à vocation cosmologique a produit ses premières images. Avec un miroir de 1,2 m et un grand champ, il a saisi les célèbres nébulosités d’Orion.

Cargo européen

À la conférence interministérielle tenue à Séville, l’Europe s’est engagée à réaliser un cargo pressurisé réutilisable.

Dinkinesh triple

Finalement, l’astéroïde Dinkinesh n’a pas un mais deux satellites, collés l’un à l’autre. Une nouvelle surprise survenue par l’analyse de nouvelles images de la sonde Lucy.

Adieu Borman

L’astronaute américain Frank Borman, l’un des premiers à contempler la face cachée de la Lune lors de la mission Apollo 8, en décembre 1968, est mort.

Lunaire Vénus

La planète Vénus a été occultée par la Lune. Un astronome amateur a réussi à saisir cet instant magique en photo.

Armstrong n°1

Le directeur de vol des missions Apollo, Gerry Griffin, revient sur les conditions dans lesquelles il travaillait lors des vols vers la Lune. Il raconte comment était Neil Armstrong.

Lune chinoise

Les plans de la Chine pour envoyer des astronautes sur la Lune se précisent. Le calendrier aussi…

Test réussi pour Ariane 6

La future fusée européenne Ariane 6 a effectué avec succès un test statique d’allumage de son moteur principal, sur son aire de lancement, en Guyane.

La CSS est complète

Les images de la station spatiale chinoise (CSS) sont rares. Celle-ci, prise depuis un vaisseau Shenzhou, montre le complexe orbital Tiangong au grand complet, avec tous ses modules.

Artemis 3 à la peine

Selon un rapport gouvernemental américain, la mission Artemis 3, qui doit déposer des astronautes sur la Lune sera vraisemblablement repoussée de deux ans, à 2027.

L’IA pour trouver les Martiens

L’intelligence artificielle (IA) pourrait se révéler un moyen efficace d’identifier des traces de vie sur une autre planète, comme sur Mars par exemple. Des tests probants ont été menés sur Terre.

Lointaine Halley

La comète de Halley croise au plus loin du Soleil depuis son passage de 1986. Elle entame donc son lent retour vers le Système solaire interne en vue du rendez-vous de 2061.

Pollution spatiale

C’est confirmé par des mesures et une étude : les retombées de satellites et d’étages de fusées polluent la haute atmosphère terrestre. Des aérosols chargés en métaux en attestent.

Nébuleuse des Néréides

Elle avait jusqu’ici échappé à tous les programmes d’observation. La nébuleuse des Néréides est pourtant aussi vaste que 6 Pleines Lunes et son observation par cinq amateurs a permis de comprendre comment s’est formé ce rémanent de supernova atypique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…