Le télescope spatial Euclid revisite la Tête de cheval

La Tête de cheval par le satellite Euclid. © ESA/Euclid/Nasa/J.-C. Cuillandre/ G. Anselmi
Depuis cet été, l’Europe dispose d’un puissant télescope spatial baptisé Euclid, dédié à la cosmologie. Pour sa mise en service, il a visé quelques cibles remarquables, dont la nébuleuse de la Tête de cheval.

Cette vue de la célèbre nébuleuse de la Tête de cheval a été obtenue avec le tout nouveau télescope spatial de l’Europe Euclid. Elle fait partie des premières images prises avec cet instrument doté d’un miroir de 1,2 m. Lancé le 1er juillet 2023, il a été placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre au point de Lagrange L2. Ce cliché démontre que Euclid fonctionne parfaitement. Les étoiles sont fines et contrastées.

La Tête de cheval par le satellite Euclid. © ESA/Euclid/Nasa/J.-C. Cuillandre/ G. Anselmi
La Tête de cheval vue par le télescope spatial Euclid. © ESA/Euclid/Nasa/J.-C. Cuillandre/ G. Anselmi
La nébuleuse de la Tête de cheval vue par le télescope spatial Euclid. © ESA
La célèbre nébuleuse se trouve dans la constellation d’Orion. Elle fait partie des premières cibles test pour Euclid. © ESA/Euclid/Nasa/J.-C. Cuillandre/ G. Anselmi

Vous êtes sans doute habitué à voir cette nébuleuse sombre découpée sur le drapé rouge du vaste nuage d’hydrogène tapissant l’ensemble de la constellation d’Orion. Il s’agit en fait ici d’une image en fausses couleurs, combinant des longeurs d’onde du visibles et de l’infrarouge. Cette palette a été choisie avec attention pour créer une signature propre aux images d’Euclid, explique l’astronome Jean-Charles Cuillandre. Il faut noter que les images prises dans l’Infrarouge permettent de distinguer de nombreuses galaxies à travers le nuage d’hydrogène.

Zoom sur le haut de la Tête de cheval. © ESA
Zoom sur le haut de la Tête de cheval. © ESA/Euclid/Nasa/J.-C. Cuillandre/ G. Anselmi

Il faut profiter de ces belles photos car ce n’est pas la mission principale du télescope. Il doit au contraire viser les zones les plus vides du ciel pour arpenter les galaxies lointaines afin de mieux comprendre la matière noire et l’énergie sombre. Mais au terme de ce grand relevé d’une durée de 3 ans, il n’est pas impossible qu’Euclid se tourne à nouveau vers la Voie lactée.

Pour en savoir plus sur Euclid, retrouvez notre grand entretien avec Marc Sauvage, astrophysicien au CEA
 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !