Les astronomes observent une collision entre deux exoplanètes

Crédit : O. Hodasava/C&E
Deux planètes plus massives que la Terre se sont percutées ! Telle est la conclusion issue de l'observation d’une jeune étoile. Fruit d’une collaboration entre professionnels et amateurs, cette découverte participe à l’étude des impacts géants et leur rôle dans la formation des planètes.
A-t-on assisté à un « accident » cosmique en direct ? Des chercheurs européens et américains aidés par des amateurs aguerris (dont des Français) pensent en effet avoir observé une collision entre deux exoplanètes, à 1850 années-lumières de la Terre. L’événement se serait produit autour de l’étoile de type solaire ASASSN-21qj, située dans la constellation de la Poupe, et âgée de seulement 300 millions d’années. Longue baisse de luminosité et sursaut infrarouge Tout commence en août 2021, lorsque des astronomes du programme d’observation du ciel ASAS-SN (Univerté d’Ohio, États-Unis) rapportent une baisse soudaine de luminosité de l’étoile dans le visible. Cela intrigue particulièrement une équipe de chercheurs anglais, dont Grant Kennedy de l’University
A-t-on assisté à un « accident » cosmique en direct ? Des chercheurs européens et américains aidés par des amateurs aguerris (dont des Français) pensent en effet avoir observé une collision entre deux exoplanètes, à 1850 années-lumières de la Terre. L’événement se serait produit autour de l’étoile de type solaire ASASSN-21qj, située dans la constellation de la Poupe, et âgée de seulement 300 millions d’années.

Longue baisse de luminosité et sursaut infrarouge Tout commence en août 2021, lorsque des astronomes du programme d’observation du ciel ASAS-SN (Univerté d’Ohio, États-Unis) rapportent une baisse soudaine de luminosité de l’étoile dans le visible. Cela intrigue particulièrement une équipe de chercheurs anglais, dont Grant Kennedy de l’University...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !