Les astronomes observent une collision entre deux exoplanètes

Crédit : O. Hodasava/C&E
Deux planètes plus massives que la Terre se sont percutées ! Telle est la conclusion issue de l'observation d’une jeune étoile. Fruit d’une collaboration entre professionnels et amateurs, cette découverte participe à l’étude des impacts géants et leur rôle dans la formation des planètes.
A-t-on assisté à un « accident » cosmique en direct ? Des chercheurs européens et américains aidés par des amateurs aguerris (dont des Français) pensent en effet avoir observé une collision entre deux exoplanètes, à 1850 années-lumières de la Terre. L’événement se serait produit autour de l’étoile de type solaire ASASSN-21qj, située dans la constellation de la Poupe, et âgée de seulement 300 millions d’années. Longue baisse de luminosité et sursaut infrarouge Tout commence en août 2021, lorsque des astronomes du programme d’observation du ciel ASAS-SN (Univerté d’Ohio, États-Unis) rapportent une baisse soudaine de luminosité de l’étoile dans le visible. Cela intrigue particulièrement une équipe de chercheurs anglais, dont Grant Kennedy de l’University
A-t-on assisté à un « accident » cosmique en direct ? Des chercheurs européens et américains aidés par des amateurs aguerris (dont des Français) pensent en effet avoir observé une collision entre deux exoplanètes, à 1850 années-lumières de la Terre. L’événement se serait produit autour de l’étoile de type solaire ASASSN-21qj, située dans la constellation de la Poupe, et âgée de seulement 300 millions d’années.

Longue baisse de luminosité et sursaut infrarouge Tout commence en août 2021, lorsque des astronomes du programme d’observation du ciel ASAS-SN (Univerté d’Ohio, États-Unis) rapportent une baisse soudaine de luminosité de l’étoile dans le visible. Cela intrigue particulièrement une équipe de chercheurs anglais, dont Grant Kennedy de l’University...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.