InSight perce le secret du coeur de Mars

La structure interne de Mars. Crédit : IPGP
Le cœur liquide de Mars n’est pas si gros que ce qui avait été estimé jusqu’ici. Il est simplement entouré d’une fine couche de roches fondues, d'après les données sismiques de la sonde InSight. Voilà qui résout une énigme de la planète rouge.
Les pièces du puzzle semblent enfin s’ajuster. Non, contrairement à ce qui avait été estimé plus tôt, le noyau de fer liquide de Mars ne fait pas 1830 km de rayon. Il en ferait 200 km de moins, perdant ainsi 25 % de son volume. Cette cure d’amaigrissement, proposée indépendamment par deux équipes après analyse des données les plus récentes du sismomètre Seis, installé sur l’atterrisseur martien InSight, n’est pas pour déplaire aux spécialistes de Mars et de la formation planétaire… Depuis l’été 2021, ils faisaient en effet face à une énigme. Sur la foi des deux premières années de mesures de Seis – enregistrant le moindre tremblement de Mars depuis l’atterrissage d’InSight en novembre 2018 – les géophysiciens avaient conclu à la présence au
Les pièces du puzzle semblent enfin s’ajuster. Non, contrairement à ce qui avait été estimé plus tôt, le noyau de fer liquide de Mars ne fait pas 1830 km de rayon. Il en ferait 200 km de moins, perdant ainsi 25 % de son volume. Cette cure d’amaigrissement, proposée indépendamment par deux équipes après analyse des données les plus récentes du sismomètre Seis, installé sur l’atterrisseur martien InSight, n’est pas pour déplaire aux spécialistes de Mars et de la formation planétaire…

Depuis l’été 2021, ils faisaient en effet face à une énigme. Sur la foi des deux premières années de mesures de Seis – enregistrant le moindre tremblement de Mars depuis l’atterrissage d’InSight en novembre 2018 – les géophysiciens avaient conclu à la présence au...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.