InSight perce le secret du coeur de Mars

La structure interne de Mars. Crédit : IPGP
Le cœur liquide de Mars n’est pas si gros que ce qui avait été estimé jusqu’ici. Il est simplement entouré d’une fine couche de roches fondues, d'après les données sismiques de la sonde InSight. Voilà qui résout une énigme de la planète rouge.
Les pièces du puzzle semblent enfin s’ajuster. Non, contrairement à ce qui avait été estimé plus tôt, le noyau de fer liquide de Mars ne fait pas 1830 km de rayon. Il en ferait 200 km de moins, perdant ainsi 25 % de son volume. Cette cure d’amaigrissement, proposée indépendamment par deux équipes après analyse des données les plus récentes du sismomètre Seis, installé sur l’atterrisseur martien InSight, n’est pas pour déplaire aux spécialistes de Mars et de la formation planétaire… Depuis l’été 2021, ils faisaient en effet face à une énigme. Sur la foi des deux premières années de mesures de Seis – enregistrant le moindre tremblement de Mars depuis l’atterrissage d’InSight en novembre 2018 – les géophysiciens avaient conclu à la présence au
Les pièces du puzzle semblent enfin s’ajuster. Non, contrairement à ce qui avait été estimé plus tôt, le noyau de fer liquide de Mars ne fait pas 1830 km de rayon. Il en ferait 200 km de moins, perdant ainsi 25 % de son volume. Cette cure d’amaigrissement, proposée indépendamment par deux équipes après analyse des données les plus récentes du sismomètre Seis, installé sur l’atterrisseur martien InSight, n’est pas pour déplaire aux spécialistes de Mars et de la formation planétaire…

Depuis l’été 2021, ils faisaient en effet face à une énigme. Sur la foi des deux premières années de mesures de Seis – enregistrant le moindre tremblement de Mars depuis l’atterrissage d’InSight en novembre 2018 – les géophysiciens avaient conclu à la présence au...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.