Pour déceler une forme de vie ailleurs que sur Terre, tous les moyens sont bons. Des scientifiques ont ainsi entraîné un modèle d’intelligence artificielle à repérer les motifs moléculaires propres aux systèmes vivants. Une technique qui pourrait être intégrée à de futures missions spatiales.
Si une trace de vie quelconque se cache quelque part dans le Système solaire, comment la trouver ? Pour répondre à cette question, l’astrobiologiste Robert Hazen, de la Carnegie Institution de Washington, s’est entouré de nombreux collaborateurs, parmi lesquels une alliée à la puissance de calcul inégalée : une intelligence artificielle, ou IA. Et cette coopération semble porter ses fruits. Selon le chercheur américain, l’IA a décelé correctement dans 90 % des cas si les échantillons qui lui étaient présentés contenaient ou non des signes de vie. « Entre la publication de ces résultats fin septembre 2023 et aujourd’hui, ce chiffre est grimpé à 95 % », sourit Robert Hazen. Un tel outil pourrait se révéler précieux pour analyser des échantillons rapportés
Si une trace de vie quelconque se cache quelque part dans le Système solaire, comment la trouver ? Pour répondre à cette question, l’astrobiologiste Robert Hazen, de la Carnegie Institution de Washington, s’est entouré de nombreux collaborateurs, parmi lesquels une alliée à la puissance de calcul inégalée : une intelligence artificielle, ou IA. Et cette coopération semble porter ses fruits. Selon le chercheur américain, l’IA a décelé correctement dans 90 % des cas si les échantillons qui lui étaient présentés contenaient ou non des signes de vie. « Entre la publication de ces résultats fin septembre 2023 et aujourd’hui, ce chiffre est grimpé à 95 % », sourit Robert Hazen. Un tel outil pourrait se révéler précieux pour analyser des échantillons rapportés...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…
Accompagnés de la jeune garde de Ciel & Espace, nous avons testé la nouvelle exposition du musée de l’Air et de l’Espace destinée aux enfants de plus de 2 ans. Un lieu d’éveil astronomique et spatial réussi !