L’intelligence artificielle placée sur la piste de la vie extraterrestre

Paysage martien réalisé par Perseverance. © Nasa
Pour déceler une forme de vie ailleurs que sur Terre, tous les moyens sont bons. Des scientifiques ont ainsi entraîné un modèle d’intelligence artificielle à repérer les motifs moléculaires propres aux systèmes vivants. Une technique qui pourrait être intégrée à de futures missions spatiales.
Si une trace de vie quelconque se cache quelque part dans le Système solaire, comment la trouver ? Pour répondre à cette question, l’astrobiologiste Robert Hazen, de la Carnegie Institution de Washington, s’est entouré de nombreux collaborateurs, parmi lesquels une alliée à la puissance de calcul inégalée : une intelligence artificielle, ou IA. Et cette coopération semble porter ses fruits. Selon le chercheur américain, l’IA a décelé correctement dans 90 % des cas si les échantillons qui lui étaient présentés contenaient ou non des signes de vie. « Entre la publication de ces résultats fin septembre 2023 et aujourd’hui, ce chiffre est grimpé à 95 % », sourit Robert Hazen. Un tel outil pourrait se révéler précieux pour analyser des échantillons rapportés
Si une trace de vie quelconque se cache quelque part dans le Système solaire, comment la trouver ? Pour répondre à cette question, l’astrobiologiste Robert Hazen, de la Carnegie Institution de Washington, s’est entouré de nombreux collaborateurs, parmi lesquels une alliée à la puissance de calcul inégalée : une intelligence artificielle, ou IA. Et cette coopération semble porter ses fruits. Selon le chercheur américain, l’IA a décelé correctement dans 90 % des cas si les échantillons qui lui étaient présentés contenaient ou non des signes de vie. « Entre la publication de ces résultats fin septembre 2023 et aujourd’hui, ce chiffre est grimpé à 95 % », sourit Robert Hazen. Un tel outil pourrait se révéler précieux pour analyser des échantillons rapportés...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.