Pour déceler une forme de vie ailleurs que sur Terre, tous les moyens sont bons. Des scientifiques ont ainsi entraîné un modèle d’intelligence artificielle à repérer les motifs moléculaires propres aux systèmes vivants. Une technique qui pourrait être intégrée à de futures missions spatiales.
Si une trace de vie quelconque se cache quelque part dans le Système solaire, comment la trouver ? Pour répondre à cette question, l’astrobiologiste Robert Hazen, de la Carnegie Institution de Washington, s’est entouré de nombreux collaborateurs, parmi lesquels une alliée à la puissance de calcul inégalée : une intelligence artificielle, ou IA. Et cette coopération semble porter ses fruits. Selon le chercheur américain, l’IA a décelé correctement dans 90 % des cas si les échantillons qui lui étaient présentés contenaient ou non des signes de vie. « Entre la publication de ces résultats fin septembre 2023 et aujourd’hui, ce chiffre est grimpé à 95 % », sourit Robert Hazen. Un tel outil pourrait se révéler précieux pour analyser des échantillons rapportés
Si une trace de vie quelconque se cache quelque part dans le Système solaire, comment la trouver ? Pour répondre à cette question, l’astrobiologiste Robert Hazen, de la Carnegie Institution de Washington, s’est entouré de nombreux collaborateurs, parmi lesquels une alliée à la puissance de calcul inégalée : une intelligence artificielle, ou IA. Et cette coopération semble porter ses fruits. Selon le chercheur américain, l’IA a décelé correctement dans 90 % des cas si les échantillons qui lui étaient présentés contenaient ou non des signes de vie. « Entre la publication de ces résultats fin septembre 2023 et aujourd’hui, ce chiffre est grimpé à 95 % », sourit Robert Hazen. Un tel outil pourrait se révéler précieux pour analyser des échantillons rapportés...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.
Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».
Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…