Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.

« 3, 2, 1, allumage Vulcain. » Le 23 novembre 2023 à 17 h 43, au Centre spatial guyanais, le directeur des opérations Axel Sergues annonce l’allumage du moteur de l’étage principal d’Ariane 6. Pour déclarer 8 minutes plus tard : « Fin de la chronologie. Succès de ce premier allumage Vulcain. » Pour la première fois, le moteur Vulcain d’Ariane 6, héritier modernisé de son homonyme sur Ariane 5, a poussé pendant toute la durée qui lui sera requise pour placer des satellites sur orbite terrestre.

Le Ciel & espace 592 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Avec le Calendrier 2024 illustré des plus belles photos du JWST

Refroidi par un déluge d’eau, l’engin situé à la base de la future fusée européenne a brûlé l’entièreté de son carburant : 150 tonnes d’oxygène et d’hydrogène liquides venus remplir les réservoirs du premier étage dans les cinq dernières heures avant allumage. Différentes puissances de poussée ont été testées, ainsi que la bonne orientation de la tuyère permettant d’incliner la trajectoire de la fusée. Pour cet essai, il n’était pas prévu de faire fonctionner les boosters latéraux, inertes sur ce modèle test d’Ariane 6 non destiné à voler. Quelque 800 capteurs ont mesuré la mise à feu. « Cela prend habituellement deux semaines pour analyser l’ensemble des données recueillies », a estimé un porte-parole de l’Agence spatiale européenne (ESA).

En route pour 2024 ?

Plus tôt dans la soirée, le compte à rebours s’était arrêté automatiquement à t – 2 min 42 s, en raison d’une « anomalie légère concernant la pression seuil transitoire », selon les mots de l’ESA. Cela n’a pas empêché de relancer la chronologie quarante minutes plus tard.

Réussir ce test crucial pour Ariane 6 permet au nouveau lanceur lourd européen d’avancer vers son premier vol. Celui-ci est escompté en 2024, sans que l’ESA n’ait récemment confirmé cette échéance. Les 23 et 24 octobre 2023, une répétition générale des 30 heures d’opérations précédant un allumage de la fusée avaient permis d’éprouver des situations de panne et autres conditions dégradées de lancement. Le 5 septembre, un essai à feu court de 4 secondes du moteur Vulcain avait montré satisfaction. Quelques jours plus tard, une anomalie avait été identifiée sur le système hydraulique de vérins qui permettent d’orienter la tuyère du moteur Vulcain. Un pépin qui avait valu un report de six semaines du test réussi de ce 23 novembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…