L’astéroïde Dinkinesh cachait une deuxième surprise !

Crédit : Nasa
Sur une image prise par la sonde Lucy après son survol de l’astéroïde Dinkinesh, les scientifiques ont découvert que son petit satellite était double. Une configuration encore jamais observée de près.
Le passage de la sonde Lucy près de l’astéroïde Dinkinesh valait le détour. Après avoir découvert que le corps principal était accompagné d’un petit satellite, les scientifiques ont fait une autre découverte : ce satellite est en fait constitué de deux corps distincts, mais en contact l’une avec l’autre ! Les responsables de la mission ont constaté cette curiosité en recevant une image prise seulement six minutes après le survol de Dinkinesh, le 1er novembre 2023. Dans ce court laps de temps, l’engin spatial a parcouru 1500 km et changé considérablement son angle de vue, ce qui a permis de voir le corps double. Car au moment des premières prises de vue, les deux petits rochers en contact étaient alignés l’un derrière l’autre, de sorte qu’il était impossible
Le passage de la sonde Lucy près de l’astéroïde Dinkinesh valait le détour. Après avoir découvert que le corps principal était accompagné d’un petit satellite, les scientifiques ont fait une autre découverte : ce satellite est en fait constitué de deux corps distincts, mais en contact l’une avec l’autre ! Les responsables de la mission ont constaté cette curiosité en recevant une image prise seulement six minutes après le survol de Dinkinesh, le 1er novembre 2023. Dans ce court laps de temps, l’engin spatial a parcouru 1500 km et changé considérablement son angle de vue, ce qui a permis de voir le corps double. Car au moment des premières prises de vue, les deux petits rochers en contact étaient alignés l’un derrière l’autre, de sorte qu’il était impossible...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.