L’astéroïde Dinkinesh cachait une deuxième surprise !

Crédit : Nasa
Sur une image prise par la sonde Lucy après son survol de l’astéroïde Dinkinesh, les scientifiques ont découvert que son petit satellite était double. Une configuration encore jamais observée de près.
Le passage de la sonde Lucy près de l’astéroïde Dinkinesh valait le détour. Après avoir découvert que le corps principal était accompagné d’un petit satellite, les scientifiques ont fait une autre découverte : ce satellite est en fait constitué de deux corps distincts, mais en contact l’une avec l’autre ! Les responsables de la mission ont constaté cette curiosité en recevant une image prise seulement six minutes après le survol de Dinkinesh, le 1er novembre 2023. Dans ce court laps de temps, l’engin spatial a parcouru 1500 km et changé considérablement son angle de vue, ce qui a permis de voir le corps double. Car au moment des premières prises de vue, les deux petits rochers en contact étaient alignés l’un derrière l’autre, de sorte qu’il était impossible
Le passage de la sonde Lucy près de l’astéroïde Dinkinesh valait le détour. Après avoir découvert que le corps principal était accompagné d’un petit satellite, les scientifiques ont fait une autre découverte : ce satellite est en fait constitué de deux corps distincts, mais en contact l’une avec l’autre ! Les responsables de la mission ont constaté cette curiosité en recevant une image prise seulement six minutes après le survol de Dinkinesh, le 1er novembre 2023. Dans ce court laps de temps, l’engin spatial a parcouru 1500 km et changé considérablement son angle de vue, ce qui a permis de voir le corps double. Car au moment des premières prises de vue, les deux petits rochers en contact étaient alignés l’un derrière l’autre, de sorte qu’il était impossible...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.