Sur une image prise par la sonde Lucy après son survol de l’astéroïde Dinkinesh, les scientifiques ont découvert que son petit satellite était double. Une configuration encore jamais observée de près.
Le passage de la sonde Lucy près de l’astéroïde Dinkinesh valait le détour. Après avoir découvert que le corps principal était accompagné d’un petit satellite, les scientifiques ont fait une autre découverte : ce satellite est en fait constitué de deux corps distincts, mais en contact l’une avec l’autre ! Les responsables de la mission ont constaté cette curiosité en recevant une image prise seulement six minutes après le survol de Dinkinesh, le 1er novembre 2023. Dans ce court laps de temps, l’engin spatial a parcouru 1500 km et changé considérablement son angle de vue, ce qui a permis de voir le corps double. Car au moment des premières prises de vue, les deux petits rochers en contact étaient alignés l’un derrière l’autre, de sorte qu’il était impossible
Le passage de la sonde Lucy près de l’astéroïde Dinkinesh valait le détour. Après avoir découvert que le corps principal était accompagné d’un petit satellite, les scientifiques ont fait une autre découverte : ce satellite est en fait constitué de deux corps distincts, mais en contact l’une avec l’autre ! Les responsables de la mission ont constaté cette curiosité en recevant une image prise seulement six minutes après le survol de Dinkinesh, le 1er novembre 2023. Dans ce court laps de temps, l’engin spatial a parcouru 1500 km et changé considérablement son angle de vue, ce qui a permis de voir le corps double. Car au moment des premières prises de vue, les deux petits rochers en contact étaient alignés l’un derrière l’autre, de sorte qu’il était impossible...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.