À Séville, l’Europe annonce vouloir se doter d’un cargo spatial réutilisable

Vue d'artiste du vaisseau Susie. © ESA
L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé au Space Summit 2023 de Séville le lancement d’une compétition industrielle pour doter l’Europe d’un vaisseau réutilisable automatique en 2028. Une réalisation qui est toutefois assortie de certaines conditions.
Quinze ans après le vaisseau cargo ATV et 30 ans après l’abandon d’Hermès, l’Europe va-telle franchir un nouveau cap en matière d’engins habitables ? Aujourd’hui, l’Agence spatiale européenne (ESA) souhaite pouvoir lancer, dans moins de cinq ans, une capsule cargo depuis le Centre spatial guyanais (CSG) au moyen de la nouvelle fusée Ariane 6 ou de l’une de ses évolutions. Un choix qui intervient dans un contexte politico-économique plus que difficile, avec deux conflits majeurs à quelques encablures de la zone euro (Russie-Ukraine et Israël-Palestine) et une inflation de 4,3 % dans la zone euro. Rendez-vous spatial à Séville C’est surtout le résultat d’âpres discussions qui se sont déroulées jusqu’à la toute dernière minute de ce « Space Summit »
Quinze ans après le vaisseau cargo ATV et 30 ans après l’abandon d’Hermès, l’Europe va-telle franchir un nouveau cap en matière d’engins habitables ? Aujourd’hui, l’Agence spatiale européenne (ESA) souhaite pouvoir lancer, dans moins de cinq ans, une capsule cargo depuis le Centre spatial guyanais (CSG) au moyen de la nouvelle fusée Ariane 6 ou de l’une de ses évolutions. Un choix qui intervient dans un contexte politico-économique plus que difficile, avec deux conflits majeurs à quelques encablures de la zone euro (Russie-Ukraine et Israël-Palestine) et une inflation de 4,3 % dans la zone euro.

Rendez-vous spatial à Séville C’est surtout le résultat d’âpres discussions qui se sont déroulées jusqu’à la toute dernière minute de ce « Space Summit »...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.