La station spatiale chinoise est au complet !

La station spatiale chinoise. © CNSA
Les astronautes chinois du vaisseau Shenzhou 16 ont pris des photos de la station spatiale qu’ils venaient de quitter. Ces images permettent de voir la CSS (China Space Station) en entier puisque son assemblage en orbite est terminé.

L’image date un peu. Elle a été prise à la fin du mois d’octobre 2023 par les trois astronautes du vaisseau Shenzhou 16 en train de revenir sur Terre. Mais elle vient juste d’être diffusée par l’agence spatiale chinoise. Et elle montre pour la première fois la station spatiale chinoise en entier, après son assemblage complet, en 2022.

Le module central Tianhe contient le lieu de vie des astronautes. Le dernier module à avoir été attaché au complexe orbital est Mengtian et se trouve vers le haut. Un cargo automatique Tianzhou est amarré à Tianhe, sur la gauche. Et le vaisseau Shenzhou 17 se trouve à quai sur le nœud de liaison entre les trois modules de la station, au centre.

 

Le Ciel & espace 592 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Avec le Calendrier 2024 illustré des plus belles photos du JWST

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.