Cinq amateurs découvrent l’un des plus gros rémanents de supernova

La nébuleuse des Néréides. © M. Drechsler, B. Falls, R. Galli, N. Martino, Y. Sainty, R Galli
La nébuleuse des Néréides avait jusqu’ici échappé à tous les programmes d’observation du ciel. Elle est pourtant aussi large que 6 Pleines Lunes et son observation par un groupe de passionnés a permis de comprendre comment s’est formé ce rémanent de supernova atypique.
Un groupe d’astronomes amateurs vient de découvrir un rémanent de supernova, et cette histoire est assez incroyable. Car ce vestige d’une explosion stellaire est l’un des trois plus grands de la voûte céleste ! En effet, sa taille est comparable à celle des Dentelles du Cygne. Seule la nébuleuse des Voiles, dans l’hémisphère Sud, les surclasse. Surnommée nébuleuse des Néréides par les découvreurs, SNR 107.5-5.2 est large comme 6 fois la Pleine Lune ! Son nom a été choisi en raison de l’aspect ondulé de ses nébulosités — les Néréides sont des nymphes marines symbolisant le mouvement de la mer. Le choix du nom fait aussi référence à la localisation de l’objet dans la constellation de Cassiopée, puisque ces mythologies s’entrecoupent. La nébuleuse
Un groupe d’astronomes amateurs vient de découvrir un rémanent de supernova, et cette histoire est assez incroyable. Car ce vestige d’une explosion stellaire est l’un des trois plus grands de la voûte céleste ! En effet, sa taille est comparable à celle des Dentelles du Cygne. Seule la nébuleuse des Voiles, dans l’hémisphère Sud, les surclasse.

Surnommée nébuleuse des Néréides par les découvreurs, SNR 107.5-5.2 est large comme 6 fois la Pleine Lune ! Son nom a été choisi en raison de l’aspect ondulé de ses nébulosités — les Néréides sont des nymphes marines symbolisant le mouvement de la mer. Le choix du nom fait aussi référence à la localisation de l’objet dans la constellation de Cassiopée, puisque ces mythologies s’entrecoupent. La nébuleuse...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !