Lorsque Vénus a disparu derrière la Lune...

L'occultation de Vénus par la Lune le 9 novembre 2023. Crédit : Tom Williams
Ce 9 novembre 2023 au matin, la planète Vénus a été occulté par la Lune. Le temps était couvert sur la majeure partie de la France, mais depuis le sud de l’Angleterre l’astrophotographe Tom Williams est parvenu a saisir le début du phénomène.

Beaucoup ont tenté de la voir, peu y sont parvenus... Ce 9 novembre, vers 10h50 heure française (l’heure précise dépendait du lieu d’observation), lorsque Vénus est passée derrière le pôle Sud de la Lune, les nuages étaient aussi de la partie. Il fallait être chanceux, en France, pour voir l’occultation attendue de longue date !

En Angleterre, où le temps était à peine meilleur, le jeune astrophotographe Tom Williams est parvenu à suivre le début du phénomène avec son télescope Dobson de 400 mm et sa caméra équipée d'un filtre infrarouge. Résultat : cette superbe séquence où Vénus en quartier, à 122 millions de kilomètres de la Terre, semble plonger dans le cratère Bailly. Ce n’est bien sûr qu’une illusion car notre satellite, à un peu plus de 397 000 km, est 300 fois plus près de nous !

Vénus a disparu derrière la Lune au niveau du vaste cratère Bailly (287 km de diamètre). Crédit : Tom Williams.

Sur cette image, le fond de ciel (lumineux) a été artificiellement retiré pour faire ressortir les deux corps célestes. La prochaine occultation visible en France de Vénus par la Lune aura lieu le 19 septembre 2025.

Pour être tenu au courant des autres phénomènes célestes à observer en ce mois de novembre, écoutez notre podcast consacré aux éphémérides.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La station spatiale chinoise est au complet !

    Les astronautes chinois du vaisseau Shenzhou 16 ont pris des photos de la station spatiale qu’ils venaient de quitter. Ces images permettent de voir la CSS (China Space Station) en entier puisque son assemblage en orbite est terminé.

  • Le télescope James Webb photographie une pouponnière au cœur de notre galaxie

    La nouvelle image signée par le JWST révèle une partie du centre de notre galaxie avec un niveau de détails inédit. Ce superbe tableau cosmique recèle aussi des informations cruciales sur la formation des étoiles massives.

  • Nuit magnétique dans le Finistère

    Le 5 novembre 2023, à la faveur d’une puissante tempête géomagnétique, des aurores boréales ont pu être observées jusqu’à nos latitudes. En Bretagne, l’astrophotographe Alexandre Croisier en a profité pour composer ce tableau féerique.