Lorsque Vénus a disparu derrière la Lune...

L'occultation de Vénus par la Lune le 9 novembre 2023. Crédit : Tom Williams
Ce 9 novembre 2023 au matin, la planète Vénus a été occulté par la Lune. Le temps était couvert sur la majeure partie de la France, mais depuis le sud de l’Angleterre l’astrophotographe Tom Williams est parvenu a saisir le début du phénomène.

Beaucoup ont tenté de la voir, peu y sont parvenus... Ce 9 novembre, vers 10h50 heure française (l’heure précise dépendait du lieu d’observation), lorsque Vénus est passée derrière le pôle Sud de la Lune, les nuages étaient aussi de la partie. Il fallait être chanceux, en France, pour voir l’occultation attendue de longue date !

En Angleterre, où le temps était à peine meilleur, le jeune astrophotographe Tom Williams est parvenu à suivre le début du phénomène avec son télescope Dobson de 400 mm et sa caméra équipée d'un filtre infrarouge. Résultat : cette superbe séquence où Vénus en quartier, à 122 millions de kilomètres de la Terre, semble plonger dans le cratère Bailly. Ce n’est bien sûr qu’une illusion car notre satellite, à un peu plus de 397 000 km, est 300 fois plus près de nous !

Vénus a disparu derrière la Lune au niveau du vaste cratère Bailly (287 km de diamètre). Crédit : Tom Williams.

Sur cette image, le fond de ciel (lumineux) a été artificiellement retiré pour faire ressortir les deux corps célestes. La prochaine occultation visible en France de Vénus par la Lune aura lieu le 19 septembre 2025.

Pour être tenu au courant des autres phénomènes célestes à observer en ce mois de novembre, écoutez notre podcast consacré aux éphémérides.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.