Lorsque Vénus a disparu derrière la Lune...

L'occultation de Vénus par la Lune le 9 novembre 2023. Crédit : Tom Williams
Ce 9 novembre 2023 au matin, la planète Vénus a été occulté par la Lune. Le temps était couvert sur la majeure partie de la France, mais depuis le sud de l’Angleterre l’astrophotographe Tom Williams est parvenu a saisir le début du phénomène.

Beaucoup ont tenté de la voir, peu y sont parvenus... Ce 9 novembre, vers 10h50 heure française (l’heure précise dépendait du lieu d’observation), lorsque Vénus est passée derrière le pôle Sud de la Lune, les nuages étaient aussi de la partie. Il fallait être chanceux, en France, pour voir l’occultation attendue de longue date !

En Angleterre, où le temps était à peine meilleur, le jeune astrophotographe Tom Williams est parvenu à suivre le début du phénomène avec son télescope Dobson de 400 mm et sa caméra équipée d'un filtre infrarouge. Résultat : cette superbe séquence où Vénus en quartier, à 122 millions de kilomètres de la Terre, semble plonger dans le cratère Bailly. Ce n’est bien sûr qu’une illusion car notre satellite, à un peu plus de 397 000 km, est 300 fois plus près de nous !

Vénus a disparu derrière la Lune au niveau du vaste cratère Bailly (287 km de diamètre). Crédit : Tom Williams.

Sur cette image, le fond de ciel (lumineux) a été artificiellement retiré pour faire ressortir les deux corps célestes. La prochaine occultation visible en France de Vénus par la Lune aura lieu le 19 septembre 2025.

Pour être tenu au courant des autres phénomènes célestes à observer en ce mois de novembre, écoutez notre podcast consacré aux éphémérides.

• Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

• Zoom inédit dans la Tête de Cheval

Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

• Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.