Lorsque Vénus a disparu derrière la Lune...

L'occultation de Vénus par la Lune le 9 novembre 2023. Crédit : Tom Williams
Ce 9 novembre 2023 au matin, la planète Vénus a été occulté par la Lune. Le temps était couvert sur la majeure partie de la France, mais depuis le sud de l’Angleterre l’astrophotographe Tom Williams est parvenu a saisir le début du phénomène.

Beaucoup ont tenté de la voir, peu y sont parvenus... Ce 9 novembre, vers 10h50 heure française (l’heure précise dépendait du lieu d’observation), lorsque Vénus est passée derrière le pôle Sud de la Lune, les nuages étaient aussi de la partie. Il fallait être chanceux, en France, pour voir l’occultation attendue de longue date !

En Angleterre, où le temps était à peine meilleur, le jeune astrophotographe Tom Williams est parvenu à suivre le début du phénomène avec son télescope Dobson de 400 mm et sa caméra équipée d'un filtre infrarouge. Résultat : cette superbe séquence où Vénus en quartier, à 122 millions de kilomètres de la Terre, semble plonger dans le cratère Bailly. Ce n’est bien sûr qu’une illusion car notre satellite, à un peu plus de 397 000 km, est 300 fois plus près de nous !

Vénus a disparu derrière la Lune au niveau du vaste cratère Bailly (287 km de diamètre). Crédit : Tom Williams.

Sur cette image, le fond de ciel (lumineux) a été artificiellement retiré pour faire ressortir les deux corps célestes. La prochaine occultation visible en France de Vénus par la Lune aura lieu le 19 septembre 2025.

Pour être tenu au courant des autres phénomènes célestes à observer en ce mois de novembre, écoutez notre podcast consacré aux éphémérides.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.