Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

Crédit : J. C. Muñoz-Mateos/ESO
À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.
Il n’y a plus lieu d’en douter depuis bien longtemps déjà : la Terre se réchauffe. Sous l’action du dioxyde de carbone injecté par l’Homme dans l’atmosphère, le climat change. Il se dérègle, et il est probable que nous ayons à en subir de plus en plus les conséquences... Les astronomes, perchés sur leurs hautes montagnes ou isolés dans leurs déserts, pourraient se sentir épargnés. Après tout, eux ne font que scruter les étoiles. Ce ne sera pourtant pas le cas.Tandis que se construisent à Hawaï ou au Chili les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m –, ils prennent peu à peu conscience qu’ils devront eux aussi composer avec une Terre en surchauffe. Quel est l’impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?