Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

Crédit : J. C. Muñoz-Mateos/ESO
À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.
Il n’y a plus lieu d’en douter depuis bien longtemps déjà : la Terre se réchauffe. Sous l’action du dioxyde de carbone injecté par l’Homme dans l’atmosphère, le climat change. Il se dérègle, et il est probable que nous ayons à en subir de plus en plus les conséquences... Les astronomes, perchés sur leurs hautes montagnes ou isolés dans leurs déserts, pourraient se sentir épargnés. Après tout, eux ne font que scruter les étoiles. Ce ne sera pourtant pas le cas.Tandis que se construisent à Hawaï ou au Chili les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m –, ils prennent peu à peu conscience qu’ils devront eux aussi composer avec une Terre en surchauffe. Quel est l’impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.

• Podcast : Les spectacles du ciel en novembre 2022

Que faut-il observer dans le ciel ce mois-ci ? Nos experts Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine nous parlent d’Europe et Io, d’une belle observation de Cérès traversant un triplet de galaxies (du 5 au 7), d’Uranus (à l’opposition), des étoiles filantes Léonides et bien sûr de la Lune, qui s’approche de Mars le 11 et compose un beau tableau avec Saturne le 29.