Podcast : L'ultime plaidoyer de Giordano Bruno

"Giordano Bruno, le souper des cendres", jusqu'au 15 janvier 2022 au théâtre de la Reine Blanche. Crédit : DR/Christophe Raynaud de Lage
Qu’est-ce qui, aujourd’hui encore, nous fascine tant chez Giordano Bruno ? Dans un spectacle joué jusqu’au 15 janvier 2022 au théâtre de la Reine Blanche, à Paris, le metteur en scène Laurent Vacher le ressuscite dans ses derniers jours...
Giordano Bruno a été brûlé vif à Rome le 17 février 1600. Quatre siècles plus tard, pourquoi nous fascine-t-il autant ? Est-ce parce qu'il défendit, dès le XVIe siècle, l’idée de la pluralité des mondes et de l’Univers infini ? Est-ce parce que, chassé de ville en ville à travers l’Europe, il ne cessa jamais de professer ses idées que personne ne voulait entendre ? Est-ce enfin parce qu’il refusa au prix de sa vie de mettre genoux à terre face à l’Inquisition ? Le metteur en scène Laurent Vacher s’est plongé dans l’œuvre foisonnante du philosophe pour reconstituer son ultime plaidoyer. Un spectacle joué jusqu’au 15 janvier 2022 à Paris avant une tournée dans toute la France. Avec Laurent Vacher, auteur et metteur en scène, et David Fossé,
Giordano Bruno a été brûlé vif à Rome le 17 février 1600. Quatre siècles plus tard, pourquoi nous fascine-t-il autant ?

Est-ce parce qu'il défendit, dès le XVIe siècle, l’idée de la pluralité des mondes et de l’Univers infini ? Est-ce parce que, chassé de ville en ville à travers l’Europe, il ne cessa jamais de professer ses idées que personne ne voulait entendre ? Est-ce enfin parce qu’il refusa au prix de sa vie de mettre genoux à terre face à l’Inquisition ?

Le metteur en scène Laurent Vacher s’est plongé dans l’œuvre foisonnante du philosophe pour reconstituer son ultime plaidoyer. Un spectacle joué jusqu’au 15 janvier 2022 à Paris avant une tournée dans toute la France.

Avec Laurent Vacher, auteur et metteur en scène, et David Fossé,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.