Podcast : Il y a 3 milliards d’années sur Mars, un océan alimenté par des glaciers

Vue d'artiste d'un océan martien alimenté par des glaciers. Crédit : CNRS
En s’appuyant sur une nouvelle simulation du climat passé de la planète rouge, Frédéric Schmidt et ses collègues viennent consolider l’hypothèse d’un océan martien il y a 3 milliards d’années. Interview.
Un océan a-t-il recouvert un jour les basses plaines de Mars ? À coups d’arguments contraires, les spécialistes se disputent à ce sujet depuis de nombreuses années. Bien sûr, la planète rouge présente de nombreuses traces d’écoulements liquides et il est pratiquement certain que de l’eau a coulé à sa surface. Pourtant, sa minéralogie n’indique en rien l’existence d’un ancien océan. Dans un travail publié en janvier 2022, Frédéric Schmidt et ses collègues apportent un nouvel élément au débat. Malgré une température moyenne négative, Mars a pu posséder un océan boréal il y a 3 milliards d'années, alimenté par des glaciers... Avec Frédéric Schmidt, professeur à l’université Paris-Saclay, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel
Un océan a-t-il recouvert un jour les basses plaines de Mars ? À coups d’arguments contraires, les spécialistes se disputent à ce sujet depuis de nombreuses années. Bien sûr, la planète rouge présente de nombreuses traces d’écoulements liquides et il est pratiquement certain que de l’eau a coulé à sa surface. Pourtant, sa minéralogie n’indique en rien l’existence d’un ancien océan.

Dans un travail publié en janvier 2022, Frédéric Schmidt et ses collègues apportent un nouvel élément au débat. Malgré une température moyenne négative, Mars a pu posséder un océan boréal il y a 3 milliards d'années, alimenté par des glaciers...

Avec Frédéric Schmidt, professeur à l’université Paris-Saclay, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.