Podcast : Les astronomes amateurs à l'assaut des exoplanètes

Vue d'artiste du système de Wasp-148. Crédit : Mark Garlick
Les astronomes amateurs ont investi ces dernières années le champ de la science participative, et notamment l’étude des exoplanètes. Au printemps 2021, l’Association française d’astronomie invitait ainsi les amateurs à observer le transit de la planète Wasp-148b...
Ils sont de mieux en mieux équipés, ils sont de plus en plus motivés, et ils peuvent désormais contribuer à la recherche en astrophysique : à travers le développement de la science participative, les astronomes amateurs ont investi ces dernières années le champ de l’étude des exoplanètes. Au printemps 2021, l’Association française d’astronomie a ainsi invité les amateurs à observer le transit de la planète Wasp-148b, une géante découverte en juillet 2020 par l’astrophysicien Guillaume Hébrard et ses collègues. Quel était l’objectif de ces observations menées en juin et août 2021 ? Et plus généralement, quelle peut être la contribution des astronomes amateurs à la science des exoplanètes ? Avec quels moyens ? Avec Guillaume Hébrard, astrophysicien

Avec Guillaume Hébrard, astrophysicien

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.