Podcast : Les astronomes amateurs à l'assaut des exoplanètes

Vue d'artiste du système de Wasp-148. Crédit : Mark Garlick
Les astronomes amateurs ont investi ces dernières années le champ de la science participative, et notamment l’étude des exoplanètes. Au printemps 2021, l’Association française d’astronomie invitait ainsi les amateurs à observer le transit de la planète Wasp-148b...
Ils sont de mieux en mieux équipés, ils sont de plus en plus motivés, et ils peuvent désormais contribuer à la recherche en astrophysique : à travers le développement de la science participative, les astronomes amateurs ont investi ces dernières années le champ de l’étude des exoplanètes. Au printemps 2021, l’Association française d’astronomie a ainsi invité les amateurs à observer le transit de la planète Wasp-148b, une géante découverte en juillet 2020 par l’astrophysicien Guillaume Hébrard et ses collègues. Quel était l’objectif de ces observations menées en juin et août 2021 ? Et plus généralement, quelle peut être la contribution des astronomes amateurs à la science des exoplanètes ? Avec quels moyens ? Avec Guillaume Hébrard, astrophysicien
Ils sont de mieux en mieux équipés, ils sont de plus en plus motivés, et ils peuvent désormais contribuer à la recherche en astrophysique : à travers le développement de la science participative, les astronomes amateurs ont investi ces dernières années le champ de l’étude des exoplanètes.

Au printemps 2021, l’Association française d’astronomie a ainsi invité les amateurs à observer le transit de la planète Wasp-148b, une géante découverte en juillet 2020 par l’astrophysicien Guillaume Hébrard et ses collègues.

Quel était l’objectif de ces observations menées en juin et août 2021 ? Et plus généralement, quelle peut être la contribution des astronomes amateurs à la science des exoplanètes ? Avec quels moyens ?

Avec Guillaume Hébrard, astrophysicien
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.