Podcast : Dans les coulisses de Microscope, l’expérience spatiale qui a défié Einstein

Le 14 septembre 2022, une équipe de chercheurs français a annoncé avoir testé un pilier de la théorie de la relativité générale avec une précision jamais vue. L'un des concepteurs de cette mission spatiale, Manuel Rodrigues, nous raconte les défis d'une expérience hors norme.
Microscope a vérifié l'universalité de la chute libre à la quinzième décimale près ! Découverte selon la légende par Galilée à la Tour de Pise, et connue depuis Einstein sous le nom de « Principe d’équivalence », sa mesure aura donné bien du fil à retordre aux théoriciens et aux expérimentateurs. Aujourd'hui encore, ce pilier de la théorie de la relativité générale tient bon. Mais les physiciens s’attendent à ce qu’il s’effondre un jour, peut-être pas si lointain. Il laissera alors la place à une nouvelle théorie de la gravitation... Avec Manuel Rodrigues, chercheur au département « Physique, Instrumentation, Environnement, Espace » de l’ONERA, chef de projet de la mission Microscope, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel
Microscope a vérifié l'universalité de la chute libre à la quinzième décimale près ! Découverte selon la légende par Galilée à la Tour de Pise, et connue depuis Einstein sous le nom de « Principe d’équivalence », sa mesure aura donné bien du fil à retordre aux théoriciens et aux expérimentateurs.

Aujourd'hui encore, ce pilier de la théorie de la relativité générale tient bon. Mais les physiciens s’attendent à ce qu’il s’effondre un jour, peut-être pas si lointain. Il laissera alors la place à une nouvelle théorie de la gravitation...

Avec Manuel Rodrigues, chercheur au département « Physique, Instrumentation, Environnement, Espace » de l’ONERA, chef de projet de la mission Microscope, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.