Podcast : 35 nouvelles secousses détectées dans l'espace-temps

Vue d'artiste de la fusion d'un trou noir et d'une étoile à neutrons. Crédit : Carl Knox, OzGrav - Swinburne University
35 nouvelles détections d’ondes gravitationnelles viennent d’être annoncées par les scientifiques des instruments LIGO et Virgo. Au total, depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été identifiées. Que nous apprend la nouvelle zoologie cosmique qui est en train d'apparaître ?
Elles ont longtemps été hypothétiques, mais désormais les ondes gravitationnelles sont observées de façon quasi-routinière. Depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été recensées par les détecteurs LIGO et Virgo, installés aux Etats-Unis et en Italie. Qu’est-ce qui fait ainsi frissonner l’Univers ? Et surtout, que nous apprennent les ondes gravitationnelles sur les astres qui le peuplent et sur son histoire ? Le spécialiste Matteo Barsuglia, aujourd’hui responsable de la contribution française au sein de la collaboration Virgo, fait le point au micro de Ciel & Espace. Avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche au Cnrs et responsable pour la France de la collaboration Virgo, et David Fossé, rédacteur en chef
Elles ont longtemps été hypothétiques, mais désormais les ondes gravitationnelles sont observées de façon quasi-routinière. Depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été recensées par les détecteurs LIGO et Virgo, installés aux Etats-Unis et en Italie.

Qu’est-ce qui fait ainsi frissonner l’Univers ? Et surtout, que nous apprennent les ondes gravitationnelles sur les astres qui le peuplent et sur son histoire ?

Le spécialiste Matteo Barsuglia, aujourd’hui responsable de la contribution française au sein de la collaboration Virgo, fait le point au micro de Ciel & Espace.

Avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche au Cnrs et responsable pour la France de la collaboration Virgo, et David Fossé, rédacteur en chef...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Nos plus belles cibles astronomiques en juin 2023

    En juin, les courtes nuits sont illuminées par Vénus, très belle en début de mois. Nous vous conseillons aussi d’observer la conjonction serrée entre Jupiter et la Lune (le 14), le coucher presque simultané de Mars, Vénus et la Lune le 21, et les étoiles filantes Bootides le 27. Ne manquez pas les chroniques et les coups de coeur de nos experts !

  • Podcast : Un traité perdu de Ptolémée redécouvert après 13 siècles

    Au début du mois de mars 2023, une équipe d’historiens des sciences et spécialistes de l’Antiquité a annoncé avoir mis au jour les fragments d’un traité de Claude Ptolémée. Rien moins que le plus ancien texte connu consacré à la description d’un instrument d’astronomie ! Où se cachait ce trésor ? Et comment les chercheurs l'ont-ils exhumé ?

  • Podcast : Mai 2023, visez la Lune !

    Et si, en mai, nous profitions de la Lune ? Gibbeuse, en quartier, avec ou sans lumière cendrée... Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous invitent à l'observer sous toutes les coutures ! Dans ce podcast, il est aussi question de Fabricius, de la galaxie Messier 51, et de cosmographie...