Podcast : 35 nouvelles secousses détectées dans l'espace-temps

Vue d'artiste de la fusion d'un trou noir et d'une étoile à neutrons. Crédit : Carl Knox, OzGrav - Swinburne University
35 nouvelles détections d’ondes gravitationnelles viennent d’être annoncées par les scientifiques des instruments LIGO et Virgo. Au total, depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été identifiées. Que nous apprend la nouvelle zoologie cosmique qui est en train d'apparaître ?
Elles ont longtemps été hypothétiques, mais désormais les ondes gravitationnelles sont observées de façon quasi-routinière. Depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été recensées par les détecteurs LIGO et Virgo, installés aux Etats-Unis et en Italie. Qu’est-ce qui fait ainsi frissonner l’Univers ? Et surtout, que nous apprennent les ondes gravitationnelles sur les astres qui le peuplent et sur son histoire ? Le spécialiste Matteo Barsuglia, aujourd’hui responsable de la contribution française au sein de la collaboration Virgo, fait le point au micro de Ciel & Espace. Avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche au Cnrs et responsable pour la France de la collaboration Virgo, et David Fossé, rédacteur en chef
Elles ont longtemps été hypothétiques, mais désormais les ondes gravitationnelles sont observées de façon quasi-routinière. Depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été recensées par les détecteurs LIGO et Virgo, installés aux Etats-Unis et en Italie.

Qu’est-ce qui fait ainsi frissonner l’Univers ? Et surtout, que nous apprennent les ondes gravitationnelles sur les astres qui le peuplent et sur son histoire ?

Le spécialiste Matteo Barsuglia, aujourd’hui responsable de la contribution française au sein de la collaboration Virgo, fait le point au micro de Ciel & Espace.

Avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche au Cnrs et responsable pour la France de la collaboration Virgo, et David Fossé, rédacteur en chef...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.