Podcast : 35 nouvelles secousses détectées dans l'espace-temps

Vue d'artiste de la fusion d'un trou noir et d'une étoile à neutrons. Crédit : Carl Knox, OzGrav - Swinburne University
35 nouvelles détections d’ondes gravitationnelles viennent d’être annoncées par les scientifiques des instruments LIGO et Virgo. Au total, depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été identifiées. Que nous apprend la nouvelle zoologie cosmique qui est en train d'apparaître ?
Elles ont longtemps été hypothétiques, mais désormais les ondes gravitationnelles sont observées de façon quasi-routinière. Depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été recensées par les détecteurs LIGO et Virgo, installés aux Etats-Unis et en Italie. Qu’est-ce qui fait ainsi frissonner l’Univers ? Et surtout, que nous apprennent les ondes gravitationnelles sur les astres qui le peuplent et sur son histoire ? Le spécialiste Matteo Barsuglia, aujourd’hui responsable de la contribution française au sein de la collaboration Virgo, fait le point au micro de Ciel & Espace. Avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche au Cnrs et responsable pour la France de la collaboration Virgo, et David Fossé, rédacteur en chef
Elles ont longtemps été hypothétiques, mais désormais les ondes gravitationnelles sont observées de façon quasi-routinière. Depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été recensées par les détecteurs LIGO et Virgo, installés aux Etats-Unis et en Italie.

Qu’est-ce qui fait ainsi frissonner l’Univers ? Et surtout, que nous apprennent les ondes gravitationnelles sur les astres qui le peuplent et sur son histoire ?

Le spécialiste Matteo Barsuglia, aujourd’hui responsable de la contribution française au sein de la collaboration Virgo, fait le point au micro de Ciel & Espace.

Avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche au Cnrs et responsable pour la France de la collaboration Virgo, et David Fossé, rédacteur en chef...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2024, les spectacles célestes de la rentrée

    Jupiter qui s’installe entre Mars et Aldébaran le 6, Saturne à son meilleur le 8, la lumière zodiacale à surprendre le 15, un rapprochement entre la Lune et Saturne le 16 et une belle lumière cendrée sur notre satellite le 30 : voici les événements célestes que nous avons sélectionnés pour vous en ce mois de septembre 2024.

  • Podcast : Quelle loi pour les météorites en France ?

    En France, les météorites ne sont protégées par aucun statut particulier. Quoique d’un intérêt scientifique, culturel ou historique indéniable, les pierres tombées du ciel évoluent dans un flou juridique que déplorent, en particulier, les astrophysiciens. Certains travaillent à la préparation d'une loi...

  • Une nouvelle population de petit corps suspectée au-delà de la ceinture de Kuiper

    Plus de 230 nouveaux objets ont été détectés bien au-delà de Neptune avec le télescope japonais Subaru, à Hawaï. Onze d’entre eux, plus éloignés encore que la Ceinture de Kuiper, pourraient trahir l’existence d’une nouvelle population de petits corps.