Podcast : 35 nouvelles secousses détectées dans l'espace-temps

Vue d'artiste de la fusion d'un trou noir et d'une étoile à neutrons. Crédit : Carl Knox, OzGrav - Swinburne University
35 nouvelles détections d’ondes gravitationnelles viennent d’être annoncées par les scientifiques des instruments LIGO et Virgo. Au total, depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été identifiées. Que nous apprend la nouvelle zoologie cosmique qui est en train d'apparaître ?
Elles ont longtemps été hypothétiques, mais désormais les ondes gravitationnelles sont observées de façon quasi-routinière. Depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été recensées par les détecteurs LIGO et Virgo, installés aux Etats-Unis et en Italie. Qu’est-ce qui fait ainsi frissonner l’Univers ? Et surtout, que nous apprennent les ondes gravitationnelles sur les astres qui le peuplent et sur son histoire ? Le spécialiste Matteo Barsuglia, aujourd’hui responsable de la contribution française au sein de la collaboration Virgo, fait le point au micro de Ciel & Espace. Avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche au Cnrs et responsable pour la France de la collaboration Virgo, et David Fossé, rédacteur en chef
Elles ont longtemps été hypothétiques, mais désormais les ondes gravitationnelles sont observées de façon quasi-routinière. Depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été recensées par les détecteurs LIGO et Virgo, installés aux Etats-Unis et en Italie.

Qu’est-ce qui fait ainsi frissonner l’Univers ? Et surtout, que nous apprennent les ondes gravitationnelles sur les astres qui le peuplent et sur son histoire ?

Le spécialiste Matteo Barsuglia, aujourd’hui responsable de la contribution française au sein de la collaboration Virgo, fait le point au micro de Ciel & Espace.

Avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche au Cnrs et responsable pour la France de la collaboration Virgo, et David Fossé, rédacteur en chef...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".