Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".
Alors que l’astronaute Shubanshu Shukla est devenu le 25 juin dernier le premier Indien à rejoindre l’orbite depuis plus de quarante ans, il était grand temps de faire le point sur l'état d'avancée du programme spatial habité de l'inde, un pays de 1,4 milliards d'habitants dont l'intérêt pour l'espace remonte aux années 1960. Dans "Gaganyaan, l'aventure indienne du vol habité", c'est ce à quoi s'attache le journaliste et auteur Antoine Meunier, rédacteur en chef du site lachroniquespatiale.com et collaborateur régulier de Ciel & Espace.  Des premiers pas de l'ISRO, l'agence spatiale indienne, à l'envoi d'une sonde vers Mars en 2014, le vaste pays n'a cessé de monter en compétence, jusqu'à imaginer aujourd'hui
Alors que l’astronaute Shubanshu Shukla est devenu le 25 juin dernier le premier Indien à rejoindre l’orbite depuis plus de quarante ans, il était grand temps de faire le point sur l'état d'avancée du programme spatial habité de l'inde, un pays de 1,4 milliards d'habitants dont l'intérêt pour l'espace remonte aux années 1960.

Dans "Gaganyaan, l'aventure indienne du vol habité", c'est ce à quoi s'attache le journaliste et auteur Antoine Meunier, rédacteur en chef du site lachroniquespatiale.com et collaborateur régulier de Ciel & Espace. 

Des premiers pas de l'ISRO, l'agence spatiale indienne, à l'envoi d'une sonde vers Mars en 2014, le vaste pays n'a cessé de monter en compétence, jusqu'à imaginer aujourd'hui...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?