Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".
Alors que l’astronaute Shubanshu Shukla est devenu le 25 juin dernier le premier Indien à rejoindre l’orbite depuis plus de quarante ans, il était grand temps de faire le point sur l'état d'avancée du programme spatial habité de l'inde, un pays de 1,4 milliards d'habitants dont l'intérêt pour l'espace remonte aux années 1960. Dans "Gaganyaan, l'aventure indienne du vol habité", c'est ce à quoi s'attache le journaliste et auteur Antoine Meunier, rédacteur en chef du site lachroniquespatiale.com et collaborateur régulier de Ciel & Espace.  Des premiers pas de l'ISRO, l'agence spatiale indienne, à l'envoi d'une sonde vers Mars en 2014, le vaste pays n'a cessé de monter en compétence, jusqu'à imaginer aujourd'hui
Alors que l’astronaute Shubanshu Shukla est devenu le 25 juin dernier le premier Indien à rejoindre l’orbite depuis plus de quarante ans, il était grand temps de faire le point sur l'état d'avancée du programme spatial habité de l'inde, un pays de 1,4 milliards d'habitants dont l'intérêt pour l'espace remonte aux années 1960.

Dans "Gaganyaan, l'aventure indienne du vol habité", c'est ce à quoi s'attache le journaliste et auteur Antoine Meunier, rédacteur en chef du site lachroniquespatiale.com et collaborateur régulier de Ciel & Espace. 

Des premiers pas de l'ISRO, l'agence spatiale indienne, à l'envoi d'une sonde vers Mars en 2014, le vaste pays n'a cessé de monter en compétence, jusqu'à imaginer aujourd'hui...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...