Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".
Alors que l’astronaute Shubanshu Shukla est devenu le 25 juin dernier le premier Indien à rejoindre l’orbite depuis plus de quarante ans, il était grand temps de faire le point sur l'état d'avancée du programme spatial habité de l'inde, un pays de 1,4 milliards d'habitants dont l'intérêt pour l'espace remonte aux années 1960. Dans "Gaganyaan, l'aventure indienne du vol habité", c'est ce à quoi s'attache le journaliste et auteur Antoine Meunier, rédacteur en chef du site lachroniquespatiale.com et collaborateur régulier de Ciel & Espace.  Des premiers pas de l'ISRO, l'agence spatiale indienne, à l'envoi d'une sonde vers Mars en 2014, le vaste pays n'a cessé de monter en compétence, jusqu'à imaginer aujourd'hui
Alors que l’astronaute Shubanshu Shukla est devenu le 25 juin dernier le premier Indien à rejoindre l’orbite depuis plus de quarante ans, il était grand temps de faire le point sur l'état d'avancée du programme spatial habité de l'inde, un pays de 1,4 milliards d'habitants dont l'intérêt pour l'espace remonte aux années 1960.

Dans "Gaganyaan, l'aventure indienne du vol habité", c'est ce à quoi s'attache le journaliste et auteur Antoine Meunier, rédacteur en chef du site lachroniquespatiale.com et collaborateur régulier de Ciel & Espace. 

Des premiers pas de l'ISRO, l'agence spatiale indienne, à l'envoi d'une sonde vers Mars en 2014, le vaste pays n'a cessé de monter en compétence, jusqu'à imaginer aujourd'hui...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.