Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".
Alors que l’astronaute Shubanshu Shukla est devenu le 25 juin dernier le premier Indien à rejoindre l’orbite depuis plus de quarante ans, il était grand temps de faire le point sur l'état d'avancée du programme spatial habité de l'inde, un pays de 1,4 milliards d'habitants dont l'intérêt pour l'espace remonte aux années 1960. Dans "Gaganyaan, l'aventure indienne du vol habité", c'est ce à quoi s'attache le journaliste et auteur Antoine Meunier, rédacteur en chef du site lachroniquespatiale.com et collaborateur régulier de Ciel & Espace.  Des premiers pas de l'ISRO, l'agence spatiale indienne, à l'envoi d'une sonde vers Mars en 2014, le vaste pays n'a cessé de monter en compétence, jusqu'à imaginer aujourd'hui
Alors que l’astronaute Shubanshu Shukla est devenu le 25 juin dernier le premier Indien à rejoindre l’orbite depuis plus de quarante ans, il était grand temps de faire le point sur l'état d'avancée du programme spatial habité de l'inde, un pays de 1,4 milliards d'habitants dont l'intérêt pour l'espace remonte aux années 1960.

Dans "Gaganyaan, l'aventure indienne du vol habité", c'est ce à quoi s'attache le journaliste et auteur Antoine Meunier, rédacteur en chef du site lachroniquespatiale.com et collaborateur régulier de Ciel & Espace. 

Des premiers pas de l'ISRO, l'agence spatiale indienne, à l'envoi d'une sonde vers Mars en 2014, le vaste pays n'a cessé de monter en compétence, jusqu'à imaginer aujourd'hui...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !