Podcast : Pourquoi la navette spatiale européenne Hermès n'a jamais vu le jour ?

Il y a 30 ans cette année, l’Europe abandonnait son projet de navette spatiale. Pour quelles raisons ? Hermès pourrait-elle ressusciter un jour ? Réponses de notre invité François Leproux, auteur de "Hermès, une ambition en héritage" (éditions JPO).
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet.  Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ? Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet. 

Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ?

Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?