Podcast : Pourquoi la navette spatiale européenne Hermès n'a jamais vu le jour ?

Il y a 30 ans cette année, l’Europe abandonnait son projet de navette spatiale. Pour quelles raisons ? Hermès pourrait-elle ressusciter un jour ? Réponses de notre invité François Leproux, auteur de "Hermès, une ambition en héritage" (éditions JPO).
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet.  Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ? Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet. 

Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ?

Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.