Podcast : Pourquoi la navette spatiale européenne Hermès n'a jamais vu le jour ?

Il y a 30 ans cette année, l’Europe abandonnait son projet de navette spatiale. Pour quelles raisons ? Hermès pourrait-elle ressusciter un jour ? Réponses de notre invité François Leproux, auteur de "Hermès, une ambition en héritage" (éditions JPO).
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet.  Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ? Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet. 

Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ?

Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.