Podcast : Pourquoi la navette spatiale européenne Hermès n'a jamais vu le jour ?

Il y a 30 ans cette année, l’Europe abandonnait son projet de navette spatiale. Pour quelles raisons ? Hermès pourrait-elle ressusciter un jour ? Réponses de notre invité François Leproux, auteur de "Hermès, une ambition en héritage" (éditions JPO).
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet.  Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ? Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet. 

Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ?

Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.