Podcast : Que signifie vraiment E=mc2 ?

Trois lettres, un chiffre, un seul symbole mathématique : E=mc2 frappe par sa simplicité, mais sa signification est bien plus profonde qu’il n’y paraît. Comment l’équation découverte par Albert Einstein en 1905 a-t-elle transformé notre compréhension du monde ? Réponse en compagnie d'Alain Riazuelo, auteur de "Pourquoi E=mc2".
C’est très certainement la plus célèbre équation de toute la physique. Et c’est aussi l’une des plus fécondes. Calligraphiquement très simple, E=mc2 cache bien son jeu, car elle plonge ses racines dans l'histoire des sciences et ses conséquences sont multiples !  Comment Albert Einstein – alors employé anonyme de 26 ans chargé d’évaluer des brevets industriels dans la ville de Berne – a-t-il découvert en 1905 cette nouvelle loi de la Nature ? Comment a-t-elle transformé notre compréhension du monde ? Et que signifie-t-elle vraiment ? C’est précisément les questions auxquelles répond Alain Riazuelo dans un livre paru au début de cette année chez HumenSciences. En plus de 400 pages, « Pourquoi E=mc2 » nous raconte l’épopée d’une idée. Qui
C’est très certainement la plus célèbre équation de toute la physique. Et c’est aussi l’une des plus fécondes. Calligraphiquement très simple, E=mc2 cache bien son jeu, car elle plonge ses racines dans l'histoire des sciences et ses conséquences sont multiples ! 

Comment Albert Einstein – alors employé anonyme de 26 ans chargé d’évaluer des brevets industriels dans la ville de Berne – a-t-il découvert en 1905 cette nouvelle loi de la Nature ? Comment a-t-elle transformé notre compréhension du monde ? Et que signifie-t-elle vraiment ? C’est précisément les questions auxquelles répond Alain Riazuelo dans un livre paru au début de cette année chez HumenSciences.

En plus de 400 pages, « Pourquoi E=mc2 » nous raconte l’épopée d’une idée. Qui
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !